www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun constitue « un retour aux sources », a estimé un chef d’entreprise

7 mai 2023

PARIS — Henri Maurey et son épouse Marie-Jo Maurey étaient présents au Palais des Congrès de Paris, ce 4 mai dernier, afin d’assister au spectacle Shen Yun. Lui était notaire et elle, juriste à Saint-Brieuc en Bretagne.

« C’est un spectacle magnifique qui allie à la fois la modernité au travers des derniers tableaux et la tradition. C’est grandiose ! » a déclaré M. Maurey, renchéri par son épouse : « Je trouve que c’est à la fois moderne et traditionnel et je suis très impressionnée par les effets spéciaux, par la mise en scène que je trouve extraordinaire, véritablement extraordinaire ! Puis bien sûr, par les danses chinoises et leurs performances esthétiques. »

La danse classique chinoise est au cœur des tableaux de Shen Yun. « Il est certain que cela représente un travail considérable », estime M. Maurey. « On ne s’en rend pas compte au travers de leur technicité. On a l’impression que c’est d’une simplicité absolue alors que cela représente un travail considérable. On ne peut être qu’admiratif ! »

Henri Maurey, notaire à la retraite, et Marie-Jo Maurey, ancienne juriste, au Palais des Congrès de Paris, le 4 mai 2023. (NTD)

Le nom Shen Yun se traduit par « la beauté des êtres divins qui dansent », rendant hommage à cette recherche des anciens Chinois d’une harmonie entre les hommes, le Ciel et la Terre.

« Il y a une connexion, on sent une force au travers des messages. Ce n’est pas simplement un tableau… Il y a une force, oui, spirituelle ! » a confirmé Henri Mauley. Marie-Jo Mauley explique avoir ressenti que « chaque tableau, en fait, est lié à une certaine divinité, à un spiritualisme, et je trouve que c’est impressionnant ! »

Elle a explicité son ressenti : « Notamment le chant du baryton… puis certains tableaux, on sent l’esprit céleste, c’est la Terre, et c’est à la fois également l’univers cosmopolite et on recherche une vérité… Alors, où est la vérité ? Et quelle est la vérité ? C’est un peu cela que je ressens et qui est transmis par les danses et par les scènes, les scènes artistiques qui se multiplient les unes après les autres. »

Pour Mme Mauley, « on a l’impression que le monde d’avant était meilleur que celui-ci dans les passages successifs des scènes qui sont représentées. Et le monde actuel est difficile… sûrement ! Et en fait, le monde qui sera le meilleur sera probablement celui du monde céleste. »

Damien Vanhoutte, aujourd’hui retraité, a dirigé ou géré de nombreuses entreprises dans la région lilloise ou parisienne.

« On est emporté par la beauté, la douceur, toutes les thématiques qui sont portées par ce spectacle. Et c’est vraiment très joli ! », s’est enthousiasmé le chef d’entreprise, estimant que les danseurs sont  » très, très fins, souples, c’est très gracieux ! On est vraiment sur un nuage ! »

Pour lui, la signification de Shen Yun correspond bien à ce qu’il a pu ressentir pendant le spectacle : « C’est un appel à voir un peu ce qui est au-delà et le divin ! »

La recherche ancestrale de cette harmonie entre les hommes, le Ciel et la Terre constitue pour M. Vanhoutte « une thématique qui correspond à l’humanité et à l’origine de l’homme ». « Un retour aux sources », conclut Damien Vanhoutte.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.