Shen Yun est « un magnifique ambassadeur de la culture chinoise », s’enthousiasme un avocat montpelliérain

Shen Yun est « un magnifique ambassadeur de la culture chinoise », s’enthousiasme un avocat montpelliérain

Rémy Lévy est venu découvrir Shen Yun avec son épouse, au Corum de Montpellier, le lundi 21 mars 2022. (NTDTV)

25 mars 2022

MONTPELLIER – La cité millénaire aux « 100 fontaines » vibrait ce week-end aux sonorités de la Chine ancestrale : la célèbre compagnie de danse et de musique classique chinoise, Shen Yun, se produisait sur la scène du Corum de Montpellier.

Rémy Lévy est venu avec son épouse découvrir les 5000 ans de culture traditionnelle chinoise. L’avocat montpelliérain est aussi un passionné de sport qui fut d’abord fan de foot, avant de changer de ballon pour entrer dans la sphère du hand-ball. En 2021, l’avocat a été nommé vice-président de la fédération européenne de hand-ball.

Mais en ce lundi 21 mars, Rémy Lévy a choisi de partir en voyage… Un voyage particulier puisque, de son fauteuil, il a pu découvrir tant la bravoure des guerriers Jurchen maniant l’arc et les flèches que la joie des jeunes paysannes de l’ethnie Yi lors de la récolte du sarrasin.

« On a vu la bande annonce avant-hier et on s’est rendu compte que le spectacle était à Montpellier. Donc, on s’est précipité sur le site internet, il restait des places et on a eu la chance de venir vraiment à l’improviste… Un spectacle magnifique ! et j’ai vu qu’il revenait les 5 et 6 juin, je pense qu’on reviendra avec une partie de la famille », s’est enthousiasmé l’avocat.

Cette plongée dans la Chine ancestrale est « facilitée » par l’utilisation d’une technologie unique au monde et d’ailleurs brevetée par Shen Yun : un fond de scène animé reliant les danseurs sur scène avec le paysage de fond. M. Lévy y a été sensible : « C’est un tableau vivant… c’est un tableau animé et effectivement, on ressent toutes ces émotions ! On rit… on s’inquiète… Tout le fond sonore aussi est très vivant et donne beaucoup d’animation, donc c’est un spectacle interactif avec le spectateur aussi. »

Pour l’avocat, Shen Yun constitue « un spectacle exceptionnel » combinant plusieurs arts de la scène : « Il y a vraiment une fusion de la danse, du film… Quand on voit les danseurs et danseuses rentrer dans l’écran, en sortir, il y a vraiment une trilogie… La musique ! on a presque l’impression que c’est une bande son et cet orchestre joue à la perfection… C’est vraiment un spectacle unique, c’est sûr ! »

Des émotions et des valeurs universelles 

Il décrit un panel d’émotions ressenties tout au long du spectacle. « C’est vraiment un panorama de vie, de sérénité, de recul… Toujours beaucoup de distance par rapport aux événements, beaucoup d’humilité aussi et beaucoup d’émotion ».

Ces émotions sont ainsi créées, non seulement par les histoires contées, mais aussi par les valeurs humaines universelles qui sont véhiculées. « Le travail, le respect, la sérénité… puis tout cela est très empreint de paix. Voilà… Ce sont des spectacles paisibles, donc il n’y a pas d’animosité, il y a une douceur de vivre, il y a une douceur dans la relation, c’est très appréciable. »

A travers ces tableaux dansés qui rendent hommage aux ethnies ou encore aux multiples dynasties qui se succédèrent en Chine, tout en y intégrant ces valeurs universelles, Shen Yun est, selon Rémy Lévy, « un magnifique ambassadeur de la culture chinoise».

Alors, pour ce passionné de sport et de justice, « justement dans le climat actuel, avec la période que l’on vit, voir cet exemple, cette culture, cette philosophie, c’est quelque chose de très fort et c’est porteur de valeurs humaines très fortes ».

Les prochaines dates de 2022 en France:

  • Nice, du 8 au 10 avril, Nice Acropolis
  • Roubaix, du 13 au 17 avril, Le Colisée – Théâtre de Roubaix
  • Tours, du 19 au 24 avril, Palais des Congrès de Tours
  • Paris, du 5 au 13 mai, Palais des Congrès de Paris
  • Montpellier, du 5 au 6 juin, Le Corum, Opéra Berlioz

Plus d’informations sur: https://fr.shenyunperformingarts.org/