www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Shen Yun « fait beaucoup de bien au cœur », affirme une ancienne professeure de danse

28 avril 2024

MONTRÉAL, Canada – Marie-Josée Lareau, ancienne professeure de danse, a vu Shen Yun Performing Arts au Théâtre Maisonneuve Place des Arts le 19 avril. Elle a qualifié la performance de « divin ».

« C’était extraordinaire », a déclaré Mme Lareau. « Il y a tellement de grâce dans ce spectacle. C’est divin. Il n’y a pas d’autre mot pour le décrire. C’est vraiment impressionnant – la qualité des mouvements et le cœur [des danseurs]. On sent le cœur qu’ils mettent dans chaque mouvement. C’est de toute beauté. »

Basée à New York, la compagnie Shen Yun a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau et est rapidement devenue la première compagnie de danse et de musique classiques chinoises au monde. Aujourd’hui, avec huit compagnies de taille équivalente qui parcourent le monde simultanément chaque année, Shen Yun poursuit sa mission de faire revivre l’authentique culture traditionnelle chinoise et la beauté de la Chine d’avant le communisme.

Mme Lareau a déclaré qu’elle pouvait sentir le dévouement des artistes à leur art et a fait l’éloge de leur synchronicité.

« Nous avons vraiment l’impression qu’ils s’investissent pleinement », a-t-elle déclaré. « C’est comme s’ils étaient complètement présents. C’est une belle union entre eux. Je pense qu’ils respirent à la même vitesse. Leur connexion est très profonde. »

Elle a noté « une véritable cohésion entre [les artistes], qui va au-delà du mouvement et de la danse. (…) Il y a quelque chose de très inspirant dans cela ».

Parmi les autres éléments du spectacle de Shen Yun qui ont impressionné Mme Lareau, citons la technique des danseurs, les costumes faits à la main et l’interaction entre la toile de fond animée et le jeu des danseurs sur la scène. La scénographie fait appel à une technologie brevetée permettant aux interprètes de se déplacer de façon fluide entre la scène et la toile de fond animée.

« La technique [des danseurs] est tout à fait extraordinaire. D’une perfection inégalée » , a déclaré Mme Lareau. « Je manque de mots. On se demande combien d’heures ils s’entraînent pour arriver à un résultat aussi pur, aussi beau et aussi gracieux. Leurs costumes sont très colorés, très jolis. C’est magnifique. Ce qui m’a le plus impressionné, je pense, c’est la synchronisation avec le fond d’écran. »

Shen Yun est accompagné d’un orchestre symphonique complet qui allie les instruments traditionnels chinois aux instruments occidentaux.

« Le fait qu’il y ait un orchestre sur scène donne une telle vitalité aux mouvements – un sentiment qui est amplifié par ce lien entre la musique et la danse », a déclaré Mme Lareau. « C’est vraiment magnifique. »

Selon le site Web de la compagnie, Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent ». Mme Lareau a déclaré avoir l’impression que « tout le spectacle est conçu de manière à ce que l’on sente le divin dans [chaque élément] ».

Elle a également partagé les valeurs que le spectacle de Shen Yun lui a transmis et l’empreinte durable qu’il laissera en elle.

« La bienveillance, la grâce, la gratitude, la beauté du divin, et comment toute cette beauté peut nous amener à nous élever [et] à élever notre âme », a-t-elle déclaré.

« Je dirais que mon âme a été élevée ce soir, que [le spectacle] m’a fait du bien au cœur et que je porterai ce message pendant longtemps. »

Reportage de NTD et Wandi Zhu.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.