Logo Epoch Times

Shen Yun : « une vision nouvelle de la manière de faire du spectacle », estime l’adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine

top-article-image

François-Xavier Dupont, adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine, s'est dit "séduit par les couleurs, par les jeux de scène, les paysages" de Shen Yun, à Paris, le 30 avril 2025.

Photo: NTD

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

PARIS – Au terme d’une tournée débutée le 2 janvier dans l’Hexagone, Shen Yun entame sa dernière ligne droite au Palais des Congrès de Paris.
Ce mercredi 30 avril, la compagnie de danse et de musique classique chinoise était de retour pour faire revivre 5000 ans de véritable culture traditionnelle chinoise.
François-Xavier Dupont est venue de la ville toute proche de Neuilly-sur-Seine. Il avait entendu du bien de Shen Yun, mais « ne pensait pas que c’était à ce point ».
« C’était superbe et j’ai été vraiment séduit par les couleurs, par les jeux de scène, les paysages ! Puis, bien évidemment, les acteurs, les musiciens, les danseurs, c’est un spectacle grandiose », s’est enthousiasmé ce jeune retraité, ancien directeur général d’une agence de communication.
L’adjoint au maire de Neuilly-sur-Seine s’est étonné d’une telle « précision » : « C’est partout, aussi bien sur les musiciens, que sur les danseurs, que sur la chanteuse notamment. C’est d’une très grande qualité ! »
« J’ai trouvé ça superbe et original pour nous, Français… pour nous, Parisiens !  On n’a pas l’habitude d’assister à ce genre de spectacle ! »
La spiritualité présente dans les tableaux dansés et chantés de Shen Yun n’est pas anodine, car en faisant revivre la culture traditionnelle chinoise, Shen Yun rappelle également que cette culture était considérée par les ancien Chinois comme un héritage légué par les divinités.
M. Dupont confirme avoir ressenti cette connexion au divin, d’abord par les effets créés par le fond de scène numérique animé, mais aussi par « cette présence, cette présence divine. Bien évidemment, on sentait qu’il y avait une source, et c’est la source effectivement de la culture de la région chinoise », confie t-il.
Pour l’ancien directeur général, Shen Yun constitue « une vision nouvelle de la manière de faire du spectacle, de se produire, parce qu’une fois de plus, on n’est pas habitué à cela. Il y a là beaucoup d’art et effectivement beaucoup de profondeur, parce que l’on sent que derrière, cela véhicule une culture très ancienne. »
 

Pour Cécile Benhida, directrice commerciale, « il y a quelque chose de l’ordre, à la fois du spirituel et de l’apaisement ». (NTD)

« De l’excellence et de la poésie »
Cécile Benhida aime la danse classique. Aussi a-t-elle apprécié de découvrir ce soir la danse classique chinoise. « C’est très beau, c’est très aérien et très acrobatique aussi ! » a déclaré cette directrice commerciale d’une firme pharmaceutique.
En puisant ses postures et mouvements dans plusieurs milliers d’années de spectacles folkloriques, de pièces de théâtre classique et de danses de la cour impériale, la danse classique chinoise est devenue l’un des systèmes de danse les plus complets au monde. Associant des postures et des mouvements à des sauts, vrilles et pirouettes, la danse classique chinoise met aussi en avant l’expression des émotions les plus profondes du danseur, exprimées dans le Yun.
« On a à la fois la prouesse physique des danseurs, beaucoup de poésie, puis il y a toute la partie digitale puisqu’il y a une projection en fond d’écran qui est assez poétique et qui rappelle les plus beaux paysages qu’on peut trouver en Chine », s’est extasié la directrice.

Confiant avoir « l’impression d’être dans une féerie », Mme Benhida estime également : « Il y a quelque chose de l’ordre, à la fois du spirituel et de l’apaisement. Donc oui, on peut tout à fait dire que c’est quelque chose de divin. »

Pour Cécile Benhida, Shen Yun est « un spectacle qui est apaisant, on ressent beaucoup de sérénité, il y a une certaine joie et effectivement on peut dire une certaine bienveillance, c’est très gai ! »
Du spectacle, émane également « une certaine ambition en termes d’excellence, parce que ce que l’on voit sur scène, c’est de l’excellence et de la poésie », a conclu Mme Benhida.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.