Sicile : Matteo Salvini envoie la police pour empêcher les 177 migrants du Diciotti de débarquer

22 août 2018 14:58 Mis à jour: 22 août 2018 14:58

Non, c’est non. Le ministre de l’Intérieur italien, Matteo Salvini, a réitéré son refus d’accueillir plus de migrants en Italie, en refusant le débarquement des réfugiés à bord du Diciotti. Le navire a accosté en Sicile, mais ses occupants restent à son bord.

Les 177 migrants devront prendre leur mal en patience. Le navire a accosté en début d’après-midi au port sicilien de Trapani, selon des images des télévisions italiennes montrant le navire à quai. Parmi ces migrants, certains sont soupçonnés de s’être révoltés, par peur d’être ramenés en Libye, contre l’équipage d’un remorqueur italien, le Vos Thalassa, qui les avait recueillis précédemment au large des côtes libyennes.

« Je ne donne l’autorisation à personne de débarquer du Diciotti : si quelqu’un le fait il en assume la responsabilité », a affirmé Matteo Salvini en marge d’une rencontre informelle avec ses homologues européens en Autriche. « S’il y a eu des violences (à bord du Vos Thalassa), leurs auteurs iront en prison et s’il n’y en pas eu, parce que quelqu’un a menti, ce quelqu’un en paiera les conséquences », a ajouté M. Salvini.

Selon les médias, l’équipage du Vos Thalassa a été contraint, après avoir reçu des menaces, de s’enfermer dans la salle des contrôles du navire, et a appelé à l’aide le centre de secours en mer basé à Rome pour dénouer la situation.

En poste depuis le 1er juin, M. Salvini, qui veut réduire à zéro le nombre de migrants arrivant sur les côtes italiennes, a décidé il y a un mois d’interdire l’accès aux ports italiens aux ONG qui reviennent avec des migrants en Méditerranée, position qui marque la nouvelle ligne de l’Italie en matière migratoire.

Il souhaite désormais élargir cette interdiction aux navires des missions internationales en Méditerranée, la position de l’Italie étant de partager avec l’UE la gestion des flux migratoires.

Le cas du Diciotti met en lumière une divergence au sein de la coalition gouvernementale, dont fait partie la Ligue de Matteo Salvini avec le Mouvement 5 Étoiles (M5S, antisystème) de Luigi Di Maio, dont la frange la plus à gauche est opposée à la fermeture des ports italiens, surtout aux navires battant pavillon national.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.