Logo Epoch Times

Sondage: 59% des Français sont favorables à l’armement des policiers municipaux

top-article-image

Illustration.

Photo: SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Après l’attaque au couteau qui a causé la mort d’un jeune homme à Bordeaux, le sujet de l’armement des policiers municipaux est toujours au centre des préoccupations et un sondage montre que la majorité des Français y sont favorables. Selon le ministère de l’Intérieur, 53 % des policiers municipaux sont dotés d’une arme létale.
Un sondage, mené par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, portant sur le port d’armes des policiers municipaux, a été publié ce dimanche 14 avril. Il révèle que 59% des Français y sont favorables.
Les 18-24 ans y sont davantage favorables, comparé aux 25-34 ans
Même si pour Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, l’armement létal de la police municipale « n’aurait pas évité le drame » qui s’est déroulé le 10 avril dernier dans sa ville, 59% des Français estiment quant à eux que le port d’arme devrait être systématique au sein de la police municipale. Par contre, 40% des sondés y sont opposés.
Le sondage montre également que, parmi les différentes classes d’âge, les 18-24 ans sont les plus favorables au port d’armes systématique chez les policiers municipaux, pour 65% d’entre eux. Ce chiffre chute à 56% chez les 25-34 ans, cette tranche d’âge étant celle qui est le moins favorables à cette proposition. Parmi les catégories socioprofessionnelles, 57% des CSP+ et 61% des CSP- sont également d’accord avec cet armement systématique.
Les habitants des communes rurales et ceux de l’agglomération parisienne sont, pour 64% des sondés, les plus enclins à souhaiter l’armement létal de la police municipale. Ce chiffre baisse à 59% pour les habitants des villes de 20.000 à 99.999 habitants. Il chute à 56% pour celles qui comptent entre 2.000 et 19.999 habitants ainsi que pour les villes qui ont plus de 100.000 habitants.
77% des électeurs du Rassemblement national y sont favorables
On remarque en revanche d’importantes disparités sur cette question, selon les partis politiques. Les sympathisants de La France insoumise et ceux du Parti socialiste sont, pour 57% et 58% d’entre eux, contre le fait de systématiser le port d’armes pour les policiers municipaux. Les électeurs du Parti Socialiste et d’Europe Écologie Les Verts sont aussi majoritairement contre, pour 46% des sondés.
Par contre chez les électeurs du Rassemblement national, 77% estiment que l’armement de la police municipale doit être systématique. Chez les sympathisants des Républicains, le chiffre descend à 69% et enfin 68% des électeurs de Renaissance sont en faveur de cette proposition.
Ce sondage a été réalisé par questionnaire auto-administré, les 11 et 12 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 et plus, selon les méthodes des quotas.