86% des interrogés approuvent la mobilisation des policiers à Paris le 19 mai

Par Léonard Plantain
16 mai 2021 07:35 Mis à jour: 16 mai 2021 07:35

Selon une nouvelle enquête Elabe pour BFMTV, 86 % des Français interrogés approuvent la mobilisation des policiers à Paris le 19 mai. Une mobilisation organisée à la suite de la mort d’Eric Masson, ce brigadier tué lors d’une opération anti-drogue à Avignon.

Publié ce mercredi et réalisé par l’Institut Elabe* pour l’enquête « L’opinion en direct » de BFMTV, le sondage indique que 86 % des Français interrogés approuvent « la marche citoyenne des policiers prévue le 19 mai à Paris ». Il s’agit d’une marche organisée par l’ensemble des organisations syndicales policières à la suite du meurtre du brigadier Eric Masson le 5 mai à Avignon, lors d’une opération anti-drogue.

Dans l’ensemble, 51 % ont répondu qu’ils soutenaient cette mobilisation et 35 % qu’ils éprouvaient de la sympathie. Seule une minorité, à 4 %, ont déclaré y être opposés (3 %) ou hostile (1 %). Les 10 % restants ayant indiqué y être indifférents. Ce sondage révèle ainsi une attitude positive très largement majoritaire quelle que soit la population étudiée, a rapporté BFMTV.

À noter que ce soutien aux policiers mobilisés, en solidarité de leur collègue mort dans l’exercice de ses fonctions, est également l’un des plus élevés enregistrés à l’égard d’une mobilisation sociale ou professionnelle depuis septembre 2017. En effet, son niveau est supérieur à celui enregistré lors de la dernière mobilisation policière survenue en novembre 2019, dont le sondage avait révélé 78 % d’approbation.

* Sondage réalisé sur Internet les 11 et 12 mai 2021 par l’Institut Elabe, sur un échantillon de 1 009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et assuré selon la méthode des quotas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.