Russie: un survivant aurait bloqué la sortie des passagers en voulant récupérer son sac lors de l’accident d’avion mortel à Moscou

8 mai 2019 05:57 Mis à jour: 9 mai 2019 19:49

Des rapports laissent supposer qu’un passager insistant pour prendre son sac plutôt que de sortir immédiatement de l’avion a pu contribuer à la mort d’autres passagers lors de l’accident d’avion à Moscou survenu cette semaine.

Quarante et une personnes seraient mortes dans l’avion qui transportait 78 personnes à bord. Dmitry Khlebushkin est sorti de l’aéroport avec son sac à dos après la catastrophe du 5 mai, a rapporté le Daily Mail. Il a exigé un remboursement rapide de la compagnie aérienne russe Aeroflot et s’est plaint de son traitement par le personnel.

Les internautes étaient fâchés de l’inquiétude de Dmitry Khlebushkin au sujet de l’argent de son billet d’avion alors que d’autres passagers ont perdu la vie.

« Il a sauvé son sac à dos. Et il a l’air en pleine forme, sachant que tous ceux qui se trouvaient après la onzième rangée sont morts », a déclaré un commentateur en ligne, par le biais du Daily Mail.

« Ce gros [juron] de la vidéo qui était en colère parce qu’il n’avait pas été remboursé dans les 40 minutes – il a sûrement pris son sac dans le compartiment supérieur en méprisant toutes les autres personnes », a dit un autre commentateur, via Daily Mail.

Selon des informations russes, seuls trois passagers assis derrière le siège de Dmitry Khlebushkin ont survécu à l’incendie de l’avion, insinuant que Dmitry Khlebushkin aurait pu empêcher d’autres personnes de s’échapper en saisissant ses bagages, selon le Daily Mail. Dmitry Khlebushkin n’est pas la seule personne qui a quitté le jet avec des bagages et des manteaux.

La vidéo obtenue par Daily Mail montre des survivants de l’écrasement marchant à l’aéroport après avoir quitté le jet en portant des manteaux et des valises. L’incendie a été localisé à l’arrière de l’avion. Des témoins affirment que le fait que les passagers à l’avant se préoccupaient de leurs bagages a ralenti le processus d’évacuation, a rapporté le Daily Mail.

Les enquêteurs russes se penchent sur trois causes possibles de l’écrasement : des pilotes non qualifiés, des pannes d’équipement et les conditions météorologiques.

« Quand l’avion s’est arrêté, l’évacuation a immédiatement commencé. L’incendie était visible. Tout le monde criait que nous étions en feu, mais il n’y avait pas d’incendie à l’intérieur de la cabine à ce moment », a déclaré Tatiana Kasatkina, hôtesse de l’air, au Daily Mail. « J’ai défoncé la porte avec ma jambe et j’ai poussé les passagers pour ne pas ralentir l’évacuation. Juste pour les presser, je les ai attrapés par le col depuis derrière. »

Un autre stuard, Maxim Moiseev, est mort à l’arrière de l’avion alors qu’il tentait de forcer l’ouverture d’une porte de secours arrière coincée.

L’avion avait décollé de l’aéroport Sheremetyevo de Moscou à destination de Mourmansk et avait décollé il y avait moins de 30 minutes avant de retourner à Sheremetyevo, où s’est produit l’atterrissage en catastrophe et l’incendie.

La cause officielle du retour de l’avion vers l’aéroport fait toujours l’objet d’une enquête, mais selon CNN, l’agence de presse russe Interfax a déclaré qu’il s’agissait d’un problème de communication causé par la foudre. Interfax a également dit qu’un Américain a été tué dans l’accident.

« Nous nous joignons à @USEmbRuPress @USEmbRu pour exprimer nos sincères condoléances aux familles de tous ceux qui ont été tués ou blessés dans le tragique incendie d’avion survenu hier à l’aéroport Sheremetyevo », a déclaré le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

La porte-parole de l’ambassade des États-Unis à Moscou a envoyé un message de l’ambassadeur des États-Unis Jon Huntsman, via son compte Twitter :

« Ambassadeur Huntsman : Nous suivons les événements à l’aéroport Sheremetyevo avec beaucoup d’inquiétude et exprimons notre profonde sympathie et nos sincères condoléances aux familles des victimes. Nos pensées vous accompagnent en ces temps difficiles », a tweeté Andrea Kalan.

Une vidéo amateur montre l’avion heurtant la piste, rebondissant légèrement vers le haut, puis frappant de nouveau la piste et s’enflammant.

Il s’agissait d’un Sukhoi Superjet 100, un avion relativement nouveau, et le premier jet commercial de fabrication russe depuis l’ère soviétique. Il y en a plus de 100 en service dans le monde, selon CNN.

Le Superjet 100 a effectué son premier vol en 2008 et a commencé à servir le public en 2011, selon CNN. La Russie n’a pas encore l’intention de mettre ce modèle hors service.

Les enquêteurs russes ont les données et les enregistrements vocaux de l’avion et ont dit qu’ils sont en cours d’analyse, a rapporté ABC News.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.