Taïwan met fin à ses relations avec les Îles Salomon

Par Epochtimes.fr avec AFP
16 septembre 2019 14:30 Mis à jour: 16 septembre 2019 14:43

Taïwan a annoncé lundi avoir rompu ses relations diplomatiques avec les Iles Salomon après avoir appris que le nouveau gouvernement de cet Etat du Pacifique avait décidé de transférer à la Chine sa reconnaissance diplomatique.

« Le gouvernement déclare dès aujourd’hui la fin de ses relations diplomatiques avec les Iles Salomon », a annoncé le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, lors d’une conférence de presse à Taipei.

Cette annonce est la conséquence de la décision du « gouvernement des Îles Salomon de transférer ses relations diplomatiques à la République populaire de Chine », a-t-il expliqué.

-Taïwan  totalement inutile à l’archipel-

Le nouveau Premier ministre de l’archipel des Salomon, Manasseh Sogavare, avait, lors d’un entretien audio diffusé il y a quelques jours dans un podcast, estimé que sur un plan économique et politique Taïwan leur était « totalement inutile ».

Ce changement d’alliance est un nouveau coup dur pour Taïwan. La liste des pays toujours liés à Taipei s’est considérablement réduite au fil des décennies, pour tomber à 16 avec le départ des Iles Salomon.

La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis 1949. Pékin voit toujours l’île comme partie intégrante de son territoire susceptible d’être reprise par la force.

-Les deux rives du détroit de Formose rivales-

Les deux rives du détroit de Formose se considèrent, chacune, comme la véritable « Chine », ne laissant la possibilité aux autres pays du monde que d’en soutenir une seule.

Depuis son élection en avril, M. Sogavare fait l’objet de fortes pressions de parlementaires de tous bords persuadés qu’il y a tout à gagner à se rallier à la majorité et que Pékin fournira une aide plus importante en matière d’infrastructures notamment.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.