« Des tapis de neige dans les rues », un « torrent d’eau »: un orage de grêle dévaste des bâtiment à Imphy dans la Nièvre

Par Nathalie Dieul
8 septembre 2022 16:53 Mis à jour: 8 septembre 2022 16:53

Un épisode climatique court mais violent a touché la commune d’Imphy dans la Nièvre ce lundi 5 septembre en après-midi. Des grêlons sont tombés pendant 10 minutes, entrainant l’effondrement du toit de la piscine municipale et des torrents qui dévalaient les rues.

Les grêlons qui se sont abattus lundi en fin d’après-midi sur Imphy, commune de 3200 habitants dans la Nièvre, n’étaient pas si gros mais ils étaient si nombreux qu’en l’espace de dix minutes, ils ont fait de gros dégâts.

« Vers 18 heures, il y a d’abord eu une très forte pluie, puis cette grêle et le vent qui est arrivé », raconte Régine Roy, maire d’Imply, à France 3. « En même pas 10 minutes, on a vu cet amalgame de grêlons par terre, une couche toute blanche… »

« Il y avait des tapis de neige à certains endroits. On a l’impression que ça a gelé sur place ; par endroits on avait de la neige sur au moins 20 centimètres ! » détaille l’élue.

La situation ne s’est pas améliorée quand les grêlons ont commencé à fondre, se souvient le patron du Café du Centre, Narciso Da Costa, en entrevue au Journal du Centre : « C’était incirculable. Quand les grêlons ont commencé à fondre, cela faisait comme un étang. »

Le toit de la piscine s’effondre

Plusieurs bâtiments ont été endommagés par cet épisode climatique particulièrement inattendu en cette fin d’été, à commencer par la piscine municipale dont le toit s’est effondré. « Nous avons entendu un énorme craquement », racontent deux des maîtres-nageurs présents ce jour-là. Ils ont alors évacué la vingtaine d’adultes de l’eau et c’est lorsqu’ils ont tous atteint l’accueil que le toit s’est écroulé, heureusement sans faire de blessés.

« De loin, nous avons vu les dégâts. C’était impressionnant », témoignent les maitres-nageurs. Évidemment, la piscine est fermée jusqu’à nouvel ordre.

« On a vu le torrent d’eau dévaler la rue »

Ailleurs, les dégâts sont moins impressionnant. Au Café du Centre, il y avait 25 à 30 centimètres d’eau dans la cave et le patron a perdu une partie de son stock de boissons de la semaine.

Le bureau de La Poste a eu des infiltrations d’eau dans le plafond. L’école maternelle et plusieurs commerces ont aussi été touchés.

« Quand on est sortis, on a vu le torrent d’eau dévaler la rue, toutes les poubelles emportées et une voiture embourbée », se souvient une riveraine.

On dénombre des tuiles envolées, des clôtures arrachées, des coupures d’électricités. Des photos montrent aussi des arbres déracinés. Les pompiers ont été appelés à réaliser une cinquantaine d’interventions sur les communes d’Imphy, de Chevenon et de Magny-Cours.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.