TotalEnergies: la grève continue, Macron appelle les automobilistes au « calme »

Par Epoch Times avec AFP
8 octobre 2022 16:50 Mis à jour: 8 octobre 2022 17:14

« Pas de panique » : le président Emmanuel Macron a appelé vendredi les automobilistes au « calme » et groupes pétroliers et syndicats à la « responsabilité » à propos des grèves qui provoquent depuis quelques jours de graves problèmes d’approvisionnement en carburant, notamment chez TotalEnergies.

« Je veux ici vraiment avoir un message (…) d’appel au calme », a déclaré le président à l’issue d’un sommet européen informel à Prague. « J’appelle aussi chacune et chacun à la responsabilité. (…) Toutes les revendications salariales sont légitimes, mais il ne faut pas qu’elles empêchent les uns et les autres de vivre et de pouvoir circuler ».

Un peu plus tôt, la Première ministre Elisabeth Borne avait appelé « à la responsabilité les directions et les représentants des salariés de ces entreprises » pour que les négociations salariales aboutissent.

« J’appelle les entreprises concernées, qui, pour la plupart, ont quand même de bons résultats, à considérer aussi les demandes d’augmentation de salaires », avait déclaré auparavant Olivia Grégoire, ministre déléguée aux Petites et moyennes entreprises, sur Franceinfo, sans citer nommément TotalEnergies et ses 10,6 milliards de dollars de bénéfice au premier semestre.

« La France dispose de 90 jours de consommation en stocks stratégiques sur tout son territoire et les perspectives d’approvisionnement pour les semaines et mois à venir permettent d’écarter tout risque de pénurie durable », a voulu rassurer le ministère de la Transition écologique.

« Nous ne vous oublierons pas »

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné ne s’est pas exprimé publiquement sur la grève, mais dans une vidéo interne au groupe mardi, il a reconnu que « les résultats de la compagnie sont exceptionnels en 2022 et nous ne vous oublierons pas ».

« Tous les collaborateurs, tous nos collègues recevront leur juste récompense sur leur fiche de paie avant la fin de l’année », a promis M. Pouyanné, leur assurant qu’ils étaient « prioritaires dans le partage de la prospérité ».

La plus grande raffinerie de TotalEnergies, près du Havre (Seine-Maritime), est à l’arrêt. D’autres sites du groupe sont en grève. Et les deux raffineries françaises de l’américain Esso-ExxonMobil sont aussi à l’arrêt, dans les deux cas à l’appel de la CGT, afin d’obtenir une hausse des salaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.