Travailleurs sans-papiers: la tribune pour leur régularisation divise la majorité

Par Epoch Times avec AFP
13 septembre 2023 15:30 Mis à jour: 13 septembre 2023 15:34

Le président du groupe Horizons à l’Assemblée nationale, Laurent Marcangeli, a pris ses distances mercredi avec la démarche du député Renaissance Sacha Houlié, signataire d’une tribune sur l’immigration avec des élus de la gauche (hors LFI), jugeant que « l’équilibre de la majorité » peut être « abîmé » par ce type d’initiatives.

« Ce type d’initiatives, dans les moment difficiles que l’on connaît avec la majorité relative sur des textes compliqués et inflammables dans l’opinion publique, ça peut mettre en péril le mandat dans son ensemble », a affirmé M. Marcangeli à l’AFP. « Parce que l’équilibre de la majorité peut s’en trouver abîmé », a-t-il ajouté.

Le président de la commission des Lois à l’Assemblée a signé avec 34 autres parlementaires Renaissance, MoDem, PS, PCF et EELV, une tribune publiée lundi qui prend position en faveur de la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, espérant contrer un détricotage du texte sous la pression de LR. La tribune a fait grincer des dents au sein même du groupe Renaissance.

« Pas d’histoire à écrire avec la gauche dans ce pays »

« Cette opération semble plus être de nature à compromettre l’adoption du projet de loi qu’autre chose. Il n’y a pas d’histoire à écrire avec la gauche dans ce pays », a estimé auprès du Figaro le député Renaissance et ex-LR Robin Reda, appelant sur ce texte à « chercher une coalition régalienne avec LR ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.