Trump exhorte les Américains à aider à « mettre fin au vol de l’élection présidentielle »

Par Mimi Nguyen-ly
23 décembre 2020 20:54 Mis à jour: 24 décembre 2020 07:44

Dans une allocution adressée à la nation mardi dernier, le président américain Donald Trump a cherché à expliquer pourquoi il est déterminé à poursuivre toutes les voies légales et constitutionnelles pour « mettre fin au vol de l’élection présidentielle », et a appelé le peuple américain à « élever la voix » et à exiger que l’injustice soit corrigée.

« Les Américains doivent pouvoir avoir une confiance totale dans l’intégrité de leurs élections. Le sort de notre démocratie en dépend », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo. « Le temps est venu pour le peuple américain d’élever la voix et d’exiger que cette injustice soit immédiatement corrigée. Nos élections doivent être justes, honnêtes, transparentes et exemptes de toute fraude. »

« Nous avons gagné cette élection par une magnifique victoire écrasante, et le peuple des États-Unis le sait. Partout, les gens manifestent, ils sont en colère, ils ont peur. Nous ne pouvons pas permettre qu’une élection complètement frauduleuse se maintienne. »

Trump a déclaré que l’un de ses devoirs les plus solennels en tant que président est de protéger l’intégrité du « droit sacré de vote » des Américains.

Il a accusé les responsables démocrates des principaux États clés de s’être servis du virus du PCC (Parti communiste chinois), qui provoque la Covid-19, comme d’un prétexte pour violer illégalement les lois des États afin « de permettre, d’encourager et de faciliter la fraude » à une échelle sans précédent dans le pays.

Trump a déjà allégué que les irrégularités et les fraudes électorales étaient répandues dans tout le pays, mais c’est la première fois qu’il fait un long discours sur les élections, exhortant les Américains à se prononcer sur la situation.

Il a récemment appelé ses supporteurs à se joindre à une manifestation prévue à Washington, D.C., le 6 janvier 2021. « Soyez là, ça va être intense ! », a écrit le président. Le 6 janvier, les membres du Congrès doivent se réunir en session commune pour compter les votes du collège électoral.

Les manifestants pro-président Donald Trump se sont rassemblés contre les résultats de l’élection présidentielle devant le Capitole de l’État de Géorgie à Atlanta, en Géorgie, le 18 novembre 2020. (Elijah Nouvelage/Getty Images)

Des centaines de milliers de supporteurs de Trump ont organisé de multiples manifestations dans tout le pays depuis l’élection, appelant à une élection libre et équitable et demandant aux dirigeants de prendre des mesures.

Le démocrate Joe Biden a déclaré sa victoire lors de l’élection. Trump et d’autres républicains contestent les résultats de  l’élection devant les tribunaux dans les principaux États. Epoch Times n’annonce pas de vainqueur pour le moment.

Les faits que chaque Américain doit connaître

Le président a passé l’essentiel de son discours à la Maison-Blanche mardi soir à expliquer pourquoi il pense qu’il y a eu une fraude généralisée tout en affirmant à plusieurs reprises qu’il était le véritable vainqueur de l’élection.

« La vérité, c’est que nous avons remporté l’élection par une victoire écrasante. Nous l’avons remportée haut la main », a déclaré Trump. « Aujourd’hui, je vais vous donner les faits que chaque Américain doit connaître. »

Dans la nuit du 3 novembre, les États clés, comme le Michigan, le Wisconsin, la Géorgie et la Pennsylvanie, ont vu une avance pour Trump. Cependant, le dépouillage des votes s’est arrêté brusquement aux premières heures du lendemain et une série de « d’énormes pics, statistiquement inconcevables », au milieu de la nuit, a renversé les résultats, a noté Trump.

« Ces gigantesques pics unilatéraux ridicules ont été miraculeusement juste assez pour mettre Joe Biden en tête dans tous les États clés. Ces anomalies flagrantes ne sont que la partie émergée de l’iceberg », a-t-il précisé.

Le président a également expliqué avoir remporté l’Ohio, la Floride et l’Iowa « par des marges historiques », et avoir remporté 18 des 19 « comtés baromètres » qui, curieusement, depuis 40 ans, ont toujours correctement élu le vainqueur de chaque élection présidentielle.

« [Cela signifie] que Biden serait le premier candidat depuis 1960 et seulement le deuxième candidat de l’histoire américaine à remporter la Maison-Blanche tout en perdant ces trois grands États, et ce n’était pas des résultats serrés », a déclaré Trump.

Il a souligné que les démocrates avaient perdu 25 des 46 sièges de la Chambre des représentants et qu’ils avaient aussi fini par avoir une perte nette de 14 sièges alors qu’ils étaient annoncés en gagner 15, ce qui était, selon Trump, dû à son succès et au sillage que cela a créé.

Trump a déclaré que sa campagne présidentielle avait recueilli environ 75 millions de voix, soit environ 12 millions de voix de plus que lors de l’élection présidentielle de 2016, soit la plus forte augmentation de voix enregistrée pour un président sortant. Malgré cela, l’adversaire Joe Biden « aurait d’une certaine manière reçu 11,7 millions de votes de plus que Barack Obama, et il aurait battu Barack Obama dans tout le pays », a détaillé Trump.

« C’est historiquement, mathématiquement, politiquement et logiquement impossible. Cela n’est pas arrivé. Il n’a pas gagné. Nous avons gagné par une victoire écrasante », a-t-il martelé.

Au cours des sept dernières semaines, l’équipe de campagne de Trump a fourni des preuves alléguant des irrégularités et des fraudes électorales. Le président américain a déclaré aux Américains que la campagne a montré que les démocrates avaient violé les lois de leur propre État en modifiant les procédures avant l’élection sans être passés par les assemblées législatives de leurs États.

Avec ces changements, ils ont suspendu toutes les exigences de vérification des signatures, inondé des États précis avec des demandes de vote par procuration et le déploiement de centaines de boîtes de vote sans surveillance. Ces changements auraient été faits pour « profiter illégalement » à Biden, a déclaré Trump.

Il a également allégué que les taux incroyablement bas de rejet des bulletins de vote par procuration « prouvent que des centaines de milliers de bulletins illégitimes ont été comptés dans les États clés » et qu’il n’y a eu aucune « tentative significative de vérifier la citoyenneté, la résidence, l’identité ou l’éligibilité des bulletins de vote par procuration ».

« Le potentiel d’activité illégale est illimité, et c’est ce que nous venons de vivre », a-t-il enchaîné.

Trump a également cité des témoins qui ont déclaré avoir été personnellement témoins de différents cas de tricherie et de fraude. Ces témoins ont notamment vu des travailleurs électoraux antidater des milliers de bulletins de vote et scanner des lots de ces mêmes bulletins à plusieurs reprises. D’autres témoins ont déclaré avoir vu des milliers de bulletins de vote vierges, sans un pli, et qui étaient tous destinés à Biden.

Le bâtiment qui abrite le bureau de Dominion Voting Systems à Toronto. (The Epoch Times)

Le président a également mis en question l’implication de Dominion Voting Systems, un fournisseur de matériel et de logiciels de vote, notamment de machines à voter et de tabulatrices. Il a déclaré que les sénateurs de l’État de l’Arizona ont récemment émis une assignation à comparaître pour une inspection technico-légale des machines de vote, et que d’autres États utilisant le matériel et les logiciels de Dominion devraient aussi mener des enquêtes similaires.

« Comme je viens de le dire, nous avons dévoilé des preuves accablantes de fraude électorale. Rien de tout cela n’aurait jamais dû arriver aux États-Unis d’Amérique. C’est une parodie de démocratie, c’est une honte pour notre république », a appuyé Trump.

Trump a également accusé le Parti démocrate, les médias et les géants de la technologie d’être « ouvertement de connivence » pour leurrer le pays. Avant l’élection, les médias et les grandes entreprises technologiques ont censuré les récits sur la façon dont la famille Biden avait « reçu des millions de dollars du Parti communiste chinois ».

« Notre pays n’a plus de presse libre. C’est une presse de répression. C’est une presse dans laquelle la vérité ne sortira jamais. C’est le plus grand et le plus choquant scandale impliquant un candidat à la présidence dans l’histoire moderne », a continué Trump, avant d’ajouter : « Les médias et le Parti démocrate ont menti au peuple américain pour tenter de voler l’élection. »

« Si cette fraude flagrante ne fait pas l’objet d’une enquête approfondie et n’est pas corrigée, l’élection de 2020 sera à jamais considérée comme illégitime et la plus corrompue de l’histoire de notre pays », a conclu Trump.

Élections américaines – Trump : la loi sur l’insurrection ?

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.