Un chien de thérapie aide à empêcher une femme en détresse de mettre fin à ses jours sur un pont au-dessus de l’autoroute

Par Louise Bevan
21 juin 2021 17:29 Mis à jour: 21 juin 2021 17:29

Une jeune femme qui envisageait de mettre fin à ses jours a trouvé la motivation dont elle avait besoin pour se retirer du bord d’un pont au-dessus de l’autoroute lorsqu’elle a rencontré un chien de thérapie. On a qualifié le chien d’« incroyable » pour avoir contribué à lui sauver la vie.

Le 15 juin, la femme en détresse a été aperçue debout sur une passerelle au-dessus de l’autoroute M5, près d’Exeter, dans le sud de l’Angleterre. À la suite d’un appel à ce sujet, des policiers, des pompiers et des ambulanciers ont fermé la route et sont arrivés sur les lieux vers 11 h pour enquêter.

(Avec l’aimable autorisation de Devon and Somerset Fire and Rescue Service)

Selon un message sur Facebook du service d’incendie et de secours de Devon et de Somerset, les négociateurs de la police se sont approchés et ont parlé à la femme, mais la situation devenait « de plus en plus inquiétante ». Un membre de l’équipe a eu l’idée de lui présenter Digby, leur chien « désamorceur ».

Selon la BBC, Digby, un chien labradoodle australien, travaille avec les pompiers depuis 2018. Son rôle est de calmer, de réconforter et de redonner confiance aux gens pour qu’ils puissent discuter de leur traumatisme dans le cadre d’une thérapie par la parole.

« Lorsque Digby est arrivé, la jeune femme a immédiatement tourné la tête pour regarder et a souri », a expliqué le service d’incendie. « Cela a permis d’engager une conversation au sujet de Digby et de son rôle. »

L’équipe a demandé à la femme si elle aimerait venir rencontrer Digby et elle a accepté leur invitation.

(Avec l’aimable autorisation de Devon and Somerset Fire and Rescue Service)

Un porte-parole de la police de Devon et de Cornouailles a confié à Devon Live que la femme avait été amenée en sécurité peu après 15 h et que la route avait été ouverte à nouveau. La femme a été prise en charge par des professionnels en santé mentale.

Des milliers d’internautes ont soutenu la décision des services de secours d’enrôler Digby et ont convenu que le chien intelligent méritait cette distinction.

« En sortant des sentiers battus, Digby pourrait être un outil inestimable », a estimé un internaute. « Il s’agit d’attirer l’attention de manière positive de la personne en détresse. »

« Peut-être que Digby pourrait avoir un nouveau titre dans son service en tant que membre de diffusion et de distraction de l’équipe de pompiers et assister à plus d’incidents comme celui-ci », a écrit un autre. « Lors d’une crise en santé mentale, les gens vont encore souvent penser au bien-être et à l’histoire d’un animal… et les faire passer avant eux. »

Le service d’incendie et de secours de Devon et de Somerset a souhaité à cette femme un bon rétablissement.

Toute personne en détresse au Royaume-Uni peut appeler Samaritans au 116-123 ou aux États-Unis le National Suicide Prevention Lifeline au 1-800-273-8255.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.