Un énorme «monstre marin» avec la bouche grande ouverte est pêché près du site du désastre nucléaire de Fukushima

Par Epoch Times
30 octobre 2019 19:42 Mis à jour: 27 janvier 2020 18:46

Ce devait être un « jour de chance » en 2015 pour ce pêcheur japonais, qui a ramené à la surface un poisson colossal au large de la côte nord de l’île d’Hokkaido, au Japon, près de Russie. Cette terrifiante créature marine, qui semblait sortir d’un film de science-fiction, était-elle le résultat des radiations de la catastrophe nucléaire de Fukushima ?

Il ne fait aucun doute que Hiroshi Hirasaka a été stupéfait par sa prise gigantesque. Cet amateur de poissons, qui se rendait souvent à Hokkaido pour remonter d’étranges animaux marins, avait écrit un livre intitulé Exotic Fish Species : I Caught, Judged and Tried Eating [N.d.t. : Les espèces de poissons exotiques : celles que j’ai attrapées, jaugées et goûtées], il a posté une photo de lui-même « réussissant à peine à porter » l’énorme « monstre » avec une énorme bouche béante sur Twitter.

Hiroshi Hirasaka a dit que cette créature terrifiante, qu’il a tirée de l’océan, était en fait un poisson-loup de Béring. Il a écrit : « Cela valait la peine de prendre l’avion pour Hokkaido deux fois en trois mois. Ce poisson est super chouette. »

Ce poisson est exceptionnellement prisé, car le poisson-loup de Béring à l’aspect féroce se trouve généralement en haute mer, dans les océans Pacifique et Atlantique, et nage donc rarement près de la surface.

En moyenne, les poissons-loups de Béring mesurent environ 1 m de long, mais apparemment, la créature qu’Hiroshi tenait mesurait près de 2 m de long. Ce serait l’un des plus grands poissons-loups de Béring jamais enregistrés dans l’histoire !

Sa taille exceptionnellement énorme a soulevé des questions sur les mutations causées par les radiations, car la créature a été capturée près du site de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Cependant, Earth Touch News Network soupçonnait que cela pouvait être le résultat d’une illusion d’optique : Hiroshi Hirasaka aurait pu faire paraître le poisson plus gros en le rapprochant de l’objectif de la caméra.

Timothy Mousseau, un spécialiste des radiations de l’université de Caroline du Sud, a déclaré à IBTimes UK que le poisson-loup de Béring géant n’est probablement pas le résultat d’une mutation causée par les radiations. « D’abord et avant tout simplement parce que les mutations ont généralement pour effet de réduire le taux de croissance, réduisant la taille de l’organisme », explique M. Mousseau.

« Ils grandissent moins bien, ils sont moins capables d’attraper de la nourriture et ils ont tendance à vivre moins longtemps. La plupart des effets des mutations sont délétères. Très très peu de mutations conduisent à une très grande taille », poursuit-il.

Hiroshi Hirasaka ne croit pas non plus que le poisson-loup de Béring qu’il a attrapé était un mutant dû aux radiations de Fukushima.

Hiroshi Hirasaka, diplômé en biologie marine et en sciences écologiques, a déclaré à VICE que la fausse rumeur sur Internet concernant le poisson géant l’avait mis en colère : « Ce poisson est à Hokkaido depuis longtemps, il n’est donc pas possible que ce soit les radiations qui aient stimulé sa croissance. C’est une insulte pour ce poisson de dire ça, et ce n’est pas bien de mettre son apparence sur le compte des radiations. Les créatures ne deviennent grandes que dans le monde de la science-fiction, et nous ne vivons pas dans les mondes de Hulk ou Godzilla. »

« Je ne sais pas si c’était une blague ou non, mais j’étais triste de voir qu’ils pensaient que c’était à cause des radiations nucléaires », a-t-il ajouté. « Je veux juste qu’ils aient les bonnes informations. »

Il s’agissait néanmoins d’une prise inhabituelle – le poisson-loup de Béring capturé par Hiroshi Hirasaka est un spécimen très vieux et en bonne santé, expliqua le spécialiste des radiations Mousseau : « Si vous observez bien et assez longtemps, vous remarquerez qu’il y en a toujours quelques-uns qui arrivent à survivre assez longtemps pour atteindre ces grandes tailles. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.