Un général iranien sanctionné par l’UE dit aux 27 d’acheter du charbon avec ses avoirs gelés

Par Epoch Times avec AFP
24 octobre 2022 12:45 Mis à jour: 24 octobre 2022 12:48

Un général iranien sanctionné par l’Union européenne pour avoir prétendument fourni des drones à la Russie a raillé l’UE en lui disant d’utiliser ses actifs gelés pour « acheter du charbon » pour se chauffer cet hiver, ont rapporté des médias locaux.

Le chef d’état-major des forces armées, le général de division Mohammad Bagheri, figure parmi les trois responsables militaires iraniens qui ont été inscrits jeudi sur la liste des personnes sanctionnées par l’UE et le Royaume-Uni.

Kiev et ses alliés occidentaux accusent Moscou d’utiliser des drones de fabrication iranienne dans des attaques contre l’Ukraine ces dernières semaines. Téhéran dément avoir fourni à Moscou des armes qui seraient utilisées dans sa guerre avec Kiev.

« Ils sont autorisés à identifier et à confisquer toutes les propriétés et les actifs du général de division Mohammad Hossein Bagheri dans les banques du monde entier et à les utiliser pour acheter du charbon pour les citoyens européens avant l’hiver difficile à venir », a déclaré M. Bagheri dans un message publié par les médias locaux, notamment les agences de presse Tasnim et Fars dimanche.

La guerre en Ukraine a fait grimper en flèche les prix de l’énergie, la Russie ayant suspendu ses livraisons de gaz à la majeure partie de l’Europe en réaction aux sanctions occidentales contre Moscou.

Aux yeux de M. Bagheri, les sanctions de l’UE sont une « erreur » semblable à celles des Etats-Unis qui l’ont aussi sanctionné en 2019.

En septembre, Kiev a décidé de réduire considérablement ses relations diplomatiques avec Téhéran en raison de livraisons d’armes présumées à Moscou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.