Un homme a acheté une Rolex pour 345 $ en 1974. En apprenant sa valeur actuelle, il en tombe au sol

30 janvier 2020 18:38 Mis à jour: 30 janvier 2020 18:39

Un homme a apporté une montre Rolex qu’il avait achetée en 1974 pour 345,97 $ à une exposition d’antiquités pour en connaître la valeur actuelle. Sa réaction lorsqu’il en apprend la valeur est inestimable.

Lorsqu’il a entendu qu’une montre comme la sienne vaut maintenant 400 000 $ aux enchères, l’homme s’est effondré.

Mais l’évaluateur n’avait pas terminé. En raison de l’état impeccable de la montre, celle-ci a été évaluée entre 500 000 et 700 000 dollars.

L’homme est apparu sur la série Antiques Roadshow, diffusés sur le réseau de télévision public PBS avec son cosmographe Rolex Oyster non porté, référence n° 6263, dans l’espoir d’en connaître la valeur.

L’émission parcourt le pays « à la recherche des trésors cachés de l’Amérique ». Pendant l’épisode de lundi soir, qui mettait en scène l’homme et sa Rolex, l’émission de déroulait à Bonanzaville à Fargo, dans le Dakota du Nord.

L’homme, un ancien combattant de l’armée de l’air américaine, a déclaré avoir acheté la Rolex parce qu’il avait entendu dire que c’était une bonne marque pour la plongée sous-marine. Il a dit l’avoir commandée par l’intermédiaire de l’échange de la base de l’armée de l’air en novembre 1974 et a dit qu’elle était arrivée en avril 1975.

Un logo Rolex est exposé à Basel World 2012, à Bâle, en Suisse, le 13 mars 2012. (The Image Gate/Getty Images)

Mais après avoir reçu la montre, qui coûtait à l’époque près d’un mois de salaire, même avec une remise de 10 %, il a décidé qu’elle était « trop belle » pour être emportée dans l’eau salée.

Au lieu de cela, il a gardé la montre dans un coffre-fort pendant près de 40 ans, ne la sortant que quelques fois pour la vérifier.

Non seulement la montre était en parfait état, mais le vétéran avait conservé les papiers de garantie, la brochure Rolex originale pour le cosmographe, deux reçus et les deux boîtes originales dans lesquelles la Rolex était arrivée.

Les collectionneurs adorent cette montre, car Paul Newman portait un modèle similaire dans le film Virages (Winning) de 1969, a déclaré l’expert Peter Planes.

« C’est une trouvaille absolument fabuleuse. C’est l’un des modèles Paul Newman les plus rares, et dans cet état, je ne pense pas qu’il y en ait un autre spécimen qui soit meilleur dans le monde », a déclaré Peter Planes.

La montre est extrêmement, extrêmement rare, selon M. Planes, qui a évalué la Rolex à un prix compris entre 500 000 et 700 000 dollars puisqu’elle n’a pas été portée et est accompagnée de toute sa documentation.

« Cette évaluation est le trio gagnant de la Roadshow : un objet extrêmement rare, une histoire personnelle qui met en lumière l’histoire de notre pays et une réaction fantastique des invités », a déclaré Marsha Bemko, productrice exécutive de l’émission, dans un communiqué.

« Pour la toute première fois, nous avons eu un invité tellement subjugué par la valorisation de son trésor qu’il en tombe par terre. Mais ne vous inquiétez pas, il se relève pour écouter ce que l’évaluateur a encore à lui révéler ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.