Sofiane B., surnommé « le Mozart de la drogue », mis en examen et incarcéré

Photo d'illustration - Un douanier attend pour contrôler un conteneur de camion avec une caméra dans le port de Fos-sur-Mer, dans le sud-est de la France, le 4 juillet 2022.
Photo: : CHRISTOPHE SIMON/AFP via Getty Images
Sofiane B., surnommé le « Mozart du trafic de stupéfiants », a été mis en examen et incarcéré la semaine dernière dans une enquête sur un réseau d’importation de cocaïne, a indiqué vendredi une source judiciaire, confirmant une information du Monde.
Le suspect, Sofiane B., a été arrêté le 19 octobre par l’Office anti-stupéfiants (Ofast), a précisé cette source. À l’issue de sa garde à vue, Sofiane B. a été mis en examen le 21 octobre pour « trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et différentes délits douaniers », et a été écroué, a précisé la source judiciaire. L’un de ses avocats n’a pas souhaité réagir.
En septembre, deux hommes, soupçonnés d’appartenir au même réseau d’importation de cocaïne en France, avaient été mis en examen pour les mêmes infractions et incarcérés eux aussi.
Ces arrestations sont intervenues après la découverte en septembre de 200 kilos de cocaïne dans un conteneur sur le port du Havre (Seine-Maritime), selon le Monde.
Déjà condamné en 2011 à 10 ans de prison
Sofiane B. a été condamné en 2011 à dix ans de prison pour avoir participé à un trafic de drogue agissant en France, en Espagne, au Maroc et en Algérie. Lors de son procès, il avait été qualifié par le procureur de « Mozart du trafic de stupéfiants ».
Le ministère public avait rappelé à l’audience que Sofiane B. avait poursuivi le trafic de drogue de sa cellule, lors de son incarcération dans cette affaire qu’il avait qualifiée de « hors-normes compte tenu de l’ampleur du trafic, du volume, du nombre de prévenus et de l’enchevêtrement des relations croisées ».
Sofiane B. doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris avec dix autres personnes en mars 2023 dans un dossier de trafic de stupéfiants. Initialement prévu en mars puis en juillet derniers, le procès avait été renvoyé.

Articles actuels de l’auteur









