Logo Epoch Times

L’homme qui a utilisé la flamme du Soldat inconnu pour allumer sa cigarette placé en garde à vue

top-article-image

(Benjamin Vodant / Hans Lucas via AFP)

Photo: by BENJAMIN VODANT/Hans Lucas/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

L’homme qui a profané la tombe du Soldat inconnu en allumant une cigarette avec la flamme du souvenir a été interpellé à Paris pour violation de sépulture, tombeau, urne ou monument édifié à la mémoire des morts. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. À la suite du signalement effectué par le Préfet de police (article 40 du CPP), il sera présenté à la justice.
« Ce geste, indigne et misérable, porte atteinte à la mémoire de ceux qui sont morts pour la France », a déclaré le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Sur la vidéo, un homme s’accroupit près de la flamme du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe à Paris, pour y allumer une cigarette et repart tranquillement, sous le regard de quelques touristes. Les images ont été relayées mardi par plusieurs comptes sur X, notamment le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure. Le Figaro affirme que la scène a été filmée par une touriste lettone de passage à Paris « lundi 4 août peu avant 21 heures, et postée pour la première fois sur le réseau social Tiktok dans la foulée, avant d’être massivement partagée » sur X.
Une « insulte à nos morts »
« Il n’avait pas l’air d’être alcoolisé ou sous l’emprise de la drogue. Au contraire, il était manifestement conscient de ce qu’il faisait, et fier de l’avoir fait », a témoigné celle qui se présente comme l’auteure de la vidéo au Figaro.
Il s’agit d’une « insulte à nos morts, à notre histoire, à notre Nation », a déploré Patricia Mirallès.
« Ce n’est pas une simple incivilité : c’est un outrage à la mémoire de ceux qui sont tombés pour la France », a-t-elle ajouté. « Cette flamme ne chauffe pas une cigarette : elle veille sur le sacrifice de millions de nos soldats », a-t-elle rappelé.
La sépulture du Soldat inconnu est installée sous l’Arc de Triomphe depuis le 11 novembre 1920 à la mémoire des soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale.