Coronavirus: un médecin, père d’un jeune enfant, perd son domicile alors qu’il est à l’hôpital

Par CNN
1 avril 2020 18:09 Mis à jour: 1 avril 2020 21:23

Un médecin, qui a touché la vie de milliers de personnes lorsqu’une photo de lui et de son fils, séparés par du verre, est devenue virale, a perdu sa maison familiale à cause d’une tornade.

Le Dr Jared Burks était en pause de son travail à l’hôpital, où il est sur la ligne de front pour lutter contre la pandémie de virus du PCC (Parti communiste chinois), lorsqu’une tornade a frappé et détruit sa maison familiale à Jonesboro, en Arkansas, le 28 mars.

« Nous sommes tous en sécurité », a écrit son épouse, Alyssa Burks, sur Facebook. « Notre maison a disparu. Jared était à l’intérieur, mais il a survécu grâce à Dieu. Zeke et moi étions dans la maison de ma mère. S’il vous plaît, priez pour nous alors que nous commençons à nous remettre sur pieds. »

Au moins 22 personnes ont été blessées lorsque la tornade a traversé la ville.

Alyssa Burks a publié une photo de Jared et de leur fils de 1 an, Zeke, sur Facebook quelques jours avant que la tornade ne détruise leur maison. Sur cette photo, Jared Burks et Zeke sont agenouillés de part et d’autre d’une porte vitrée, se touchant les paumes de la main.

Sur cette photo affichée sur Facebook le 25 mars 2020, le Dr Jared Burks voit son fils de 1 an ramper pour la première fois. Alors qu’il touche la porte en verre de l’extérieur, leur fils Zeke la touche de l’intérieur de leur maison de Jonesboro, Arkansas. (Famille Burks via AP)

Jared Burks vit séparé de sa femme et de son fils depuis plus de deux semaines pour les protéger pendant qu’il soigne des patients qui ont contracté le virus de Wuhan.

« Dès qu’il a vu son père, il s’est précipité vers la porte », a dit Alyssa Burks à la chaîne KATV, affiliée à CNN. « Il s’est soulevé sur la vitre parce que je pense qu’il voulait que son père le prenne, alors c’était triste, c’était mignon, mais c’était vraiment triste parce que c’est dur. »

Evan Clower, le meilleur ami d’Alyssa Burks, a créé samedi un GoFundMe pour aider la famille à reconstruire leur maison après la tornade. Dimanche soir, l’équivalent de plus de 46 000 euros avait été récolté et la famille avait reçu des centaines de messages.

La maison familiale des Burks qui a été détruite par la tornade. (Avec l’aimable autorisation d’Evan Clower/GoFundMe)

« J’ai fait un don parce que cette merveilleuse famille s’est sacrifiée pour nous tous pendant cette période malgré la perte de leur foyer », a écrit un donateur. « Construisez mieux et plus grand ! Mes prières vous accompagnent chaque jour ! »

Selon les données de l’Université Johns Hopkins, il y a près de 150 000 cas de virus aux États-Unis et plus de 2 500 décès. Près de 5 000 patients se sont rétablis jusqu’à présent.

Les responsables de la santé affirment que la meilleure façon de protéger les employés médicaux et de les aider à lutter contre la pandémie est de pratiquer la distanciation sociale.

« Plus nous restons chez nous, moins nous risquons de propager le virus et moins ils (les employés médicaux) risquent d’en être affectés », a dit Alyssa Burks. « Et nous avons besoin d’eux. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.