Un oisillon pygargue à tête blanche rencontre son « frère adoptif » après avoir été sauvé d’un nid tombé au sol

Par Louise Chambers
12 juillet 2023 07:06 Mis à jour: 12 juillet 2023 07:06

Un oisillon de pygargue à tête blanche a accueilli un « frère adoptif » dans son nid lorsque le nid du petit oisillon est tombé, blessant l’oiseau et le séparant de ses parents.

Le 22 mai, le Raptor Center de l’Université du Minnesota a contacté Lori Naumann, spécialiste de l’aigle, pour lui annoncer la découverte d’un pygargue à tête blanche âgé de trois semaines dans un nid tombé à terre, sans parents en vue. Mme Naumann, qui travaille dans le domaine du marketing et de la promotion pour le programme Minnesota Nongame Wildlife, a accepté de les aider à relocaliser l’oisillon.

J’avais déjà prévu d’aller au parc national des Voyageurs pour les aider à baguer des poussins… alors j’ai répondu et j’ai dit : « Eh bien, vous savez, je pourrais l’emmener dans le nord avec moi si vous pouvez attendre quelques semaines », a raconté Mme Naumann au journal Epoch Times. C’était la solution idéale puisque l’oisillon avait besoin d’être soigné pour une aile cassée, une blessure contractée lors de sa chute.

Michael Wierda monte jusqu’au nid sur le lac Rainy. (Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)

Trois semaines plus tard, le matin du 15 juin, Mme Naumann est allée chercher le petit de 6 semaines, qui a été placé dans une caisse à parois souples recouverte d’un drap pour l’aider à rester calme.

Elle a conduit pendant cinq heures avec l’oisillon dans son véhicule, qui était en bon état.

« Je n’ai pas fait de bruit dans ma voiture, pas de musique ou quoi que ce soit d’autre pendant le trajet », a-t-elle expliqué. « Il était plutôt docile ; ils ne sont pas du tout agressifs à cet âge là. »

« Le Centre des rapaces avait laissé de la nourriture dans la caisse, sans savoir s’il mangerait ou non. Je me suis arrêtée une fois en chemin, il avait mangé et fait ses besoins, ce qui en soit est une bonne chose. »

Lorsque Mme Naumann est arrivée à Voyageurs dans l’après-midi, l’oisillon était « un peu déshydraté », mais il s’est rapidement ressaisi après avoir bu de l’eau. Un trio composé de Mme Naumann, du chercheur Bill Bowerman et du biologiste spécialiste des aigles Michael Wierda a fait sortir une femelle plus âgée de son nid pour lui faire une prise de sang, avant de ramener les deux oisillons ensemble au nid.

L’oisillon est transporté dans un sac bleu jusqu’au nid dans le parc national des Voyageurs. (Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)

Ce processus s’appelle le « piratage », explique Mme Naumann, qui s’est d’abord inquiétée pour l’oisillon mâle, les femelles étant un tiers plus grandes que les mâles. Il s’est avéré qu’elle n’avait aucune raison de s’inquiéter.

Le plus grand oisillon a été ramené au nid en premier et son frère adoptif a suivi. Le Minnesota Nongame Wildlife Program a partagé des photos sur Facebook.

« Ils se sont en quelque sorte ignorés », a déclaré Mme Naumann au journal Epoch Times. « Le photographe s’est ensuite rendu sur place le lendemain pour constater que les deux oiseaux étaient toujours dans le nid. »

Alors que Mme Naumann tient un oisillon pour le placer, le chercheur Bill Bowerman prend le second dans le sac qui a été descendu de l’arbre (avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren).

Au moment de la rédaction de cet article, il n’avait pas remarqué qu’ils se nourrissaient. Il attendait un rapport actualisé sur leurs progrès. Cependant, Mme Naumann est certaine qu’ils quitteront bientôt le nid pour apprendre à voler.

L’introduction de l’oisillon orphelin dans son nouveau foyer a pris environ une heure, selon Mme Naumann. Le Dr Wierda était chargé de grimper sur l’arbre et de manipuler les oiseaux, tandis que le Dr Bowerman et un apprenti Eagle Scout ont prélevé du sang sur le plus grand des oisillons pour vérifier la présence de contaminants d’origine hydrique, ce qui contribuera aux recherches du Dr Bowerman sur les changements environnementaux affectant les populations de pygargues à tête blanche.

Les parents du pygargue à tête blanche s’occuperont des deux oisillons jusqu’à ce qu’ils aient pris leur envol, a expliqué Mme Naumann, car ils se sont probablement rendu compte que le deuxième oisillon n’est pas le leur, mais ils s’en moquent. « Ces oisillons se nourrissent déjà d’eux-mêmes, a-t-elle ajouté, les parents apportent des proies dans le nid et l’oisillon s’en empare déjà pour se nourrir. »

(Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)
Une bague d’identification est apposée sur l’oisillon (avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren).
L’oisillon en déplacement est déposé dans un sac avant d’être transporté vers son nouveau nid. (Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)

Tous deux bagués pour une surveillance continue, le plus grand oisillon et son frère adoptif vivront ensemble dans leur nid jusqu’à la « ramification », lorsqu’ils feront leurs premiers pas timides sur les branches de leur arbre pour exercer leurs ailes. Une fois confiants, ils essaieront de voler pour la première fois, mais reviendront au nid pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que leurs parents leur apprennent à chasser, à voler et à se défendre.

« À l’automne, ils les chassent de la zone, car c’est le territoire des parents », explique Mme Naumann. « Ils ne toléreront pas la présence des poussins une fois qu’ils seront autonomes. »

(Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)

Le moment préféré pour Mme Naumann est de s’occuper des poussins au sol.

« Ce sont des créatures si majestueuses… les tenir et les manipuler est un véritable privilège », a-t-elle confié, se remémorant un moment fort : « Lorsque nous avons sorti l’oisillon de la caisse souple de mon véhicule, je le tenais et il a regardé le ciel [et] toute cette végétation qu’il n’avait pas vue depuis trois semaines. Il s’est dit : ‘Je suis chez moi !' ».

Les parents des oisillons du pygargue à tête blanche. (Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)

Mme Naumann, qui travaille en étroite collaboration avec le Raptor Center, de renommée mondiale, et qui délivre des permis pour sauver et réhabiliter des pygargues à tête blanche malades et blessés dans tout l’État du Minnesota, est reconnaissante pour le travail d’équipe qui a permis de sauver ce bébé pygargue à tête blanche.

« C’est tellement bien d’avoir autant de partenaires différents pour travailler ensemble… Toute cette camaraderie et tout le monde s’amuse à le faire. C’est une bénédiction », a-t-elle ajouté, « c’est très amusant et je me sens très chanceuse ».

Les oisillons pygargues à tête blanche se portent bien. (Avec l’aimable autorisation de Gordy Lindgren)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.