Un pionnier de la crypto-monnaie tweete que la CIA va «le piéger» un jour avant d’être retrouvé mort à Porto Rico

Par Katabella Roberts
2 novembre 2022 18:45 Mis à jour: 3 novembre 2022 07:28

Le cofondateur de la plateforme de prêt en crypto-monnaies MakerDAO et du stablecoin décentralisé Dai, Nikolai Mushegian, a été retrouvé mort à Porto Rico à l’âge de 29 ans, suscitant des spéculations sur Twitter quant aux circonstances de son décès.

La mort de Mushegian a été confirmée par le média local El Nuevo Dia vendredi.

La publication, citant la police, a indiqué qu’il s’était noyé après avoir été emporté par de forts courants marins près de la plage de Condado, une zone connue pour être dangereuse.

Les autorités ont déclaré que Mushegian était un résident de San Juan au moment de sa mort. Le jeune homme ne présentait aucun signe vital lorsque la police a découvert son corps.

La Division des homicides de San Juan et un procureur local ont enquêté sur les lieux.

Mushegian était une figure très appréciée de la communauté des crypto-monnaies et avait contribué à développer de multiples plateformes financières décentralisées basées sur la blockchain et des systèmes de stablecoin, tout en étant cofondateur de Balancer, un gestionnaire de portefeuille automatisé et une plateforme de trading sur Ethereum.

Plus récemment, il a travaillé sur un système de stablecoin collatéralisé flottant appelé « Rico » qui a été conçu « en mettant l’accent sur l’automatisation et la découverte du taux du marché », selon son site Web.

Ils vont me torturer à mort

Un jour avant sa mort soudaine, Mushegian a écrit sur Twitter que « la CIA, le Mossad et l’élite pédophile dirigent une sorte de réseau de chantage au trafic sexuel et à la séquestration à partir de Porto Rico et des îles des Caraïbes », il a ensuite ajouté, « ils vont me piéger avec un ordinateur portable placé par mon ancienne petite amie qui était une espionne. Ils vont me torturer à mort ».

Deux mois auparavant, il avait écrit sur Twitter qu’il avait « trois avenirs possibles », dont celui d’être « suicidé par la CIA », de devenir un « objet esclave de la CIA avec des lésions cérébrales » ou le « pire cauchemar des gens qui m’ont [juron] accompagné jusqu’à présent ».

Suite à la nouvelle de son décès, les utilisateurs de Twitter au sein des cercles de crypto-monnaies ont commencé à spéculer sur les circonstances de sa mort, beaucoup faisant référence à son dernier post.

Le co-créateur de Tether, Craig Sellars, a noté sur Twitter que la mort de Mushegian est survenue quelques jours après que Coinbase a annoncé qu’elle avait conclu un partenariat avec MakerDAO pour devenir dépositaire de 1,6 milliard de dollars du stablecoin USDC. MakerDAO est le plus grand détenteur d’USDC.

Pendant ce temps, les hommages ont afflué en ligne pour Mushegian après l’annonce de sa mort.

Le fondateur et PDG de MakerDAO, Rune Christensen, a écrit sur Twitter lundi : « Nikolai était une des seules personnes, dans les premiers jours d’Ethereum et des contrats intelligents, en mesure de prédire le fait qu’il serait possible de pirater les contrats intelligents et les a conçu pour qu’ils soient sécurisés tels qu’ils le sont aujourd’hui. Sans lui, Maker aurait été grillé ».

Ailleurs, le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a écrit : « J’ai connu Nikolaï à l’époque de Bitshares. C’était un homme très jeune et extrêmement brillant qui avait un très large éventail d’intérêts allant de la théorie des jeux à l’urbit. Je crois qu’il a fait la CMU [Carnegie Mellon University] et avait une compréhension profonde de la technologie. C’est triste de voir ce qui s’est passé ».

La police de Porto Rico n’a pas pu être jointe pour un commentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.