Un prématuré qui pesait moins qu’un sac de sucre rencontre les médecins qui lui ont sauvé la vie

Par Louise Bevan
7 juillet 2021 22:25 Mis à jour: 7 juillet 2021 22:25

La famille d’un petit garçon qui a survécu à une naissance prématurée éprouvante a retrouvé avec émotion les trois secouristes qui lui ont sauvé la vie il y a plus d’un an.

La maman Gemma Maxwell de Glasgow, en Écosse, qui a organisé les retrouvailles, a été émue aux larmes en rencontrant les ambulanciers qui ont sauvé son bébé, Finlay, âgé aujourd’hui de 15 mois. Grâce à leur intervention rapide, le bambin est un enfant heureux et en bonne santé qui pèse maintenant 10 kg, soit dix fois plus que les 822 grammes qu’il pesait à la naissance.

Tout ce que je pense depuis 15 mois, c’est : « Que dites-vous aux personnes qui ont sauvé la vie de votre bébé ? » Gemma, 29 ans, a déclaré à BBC News. « Je pense que nous devions absolument faire cela pour que je puisse aller de l’avant face à ce matin-là et dire merci. C’était une guérison. »

Le petit Finlay rencontre les ambulanciers qui lui ont sauvé la vie. (Avec l’aimable autorisation de Gemma Maxwell)

C’est seulement cinq jours avant le confinement du Royaume-Uni en mars 2020 que Gemma, qui était enceinte de 26 semaines, a commencé le travail de manière inattendue. Elle s’était sentie mal la veille de son accouchement et avait demandé à sa mère de passer la nuit avec elle.

« Au matin, j’ai ressenti une douleur intense, j’ai perdu les eaux et nous avons appelé une ambulance », se souvient-elle.

La mère de Gemma, guidée par les ambulanciers au téléphone, a aidé à mettre au monde son petit-fils – qui pesait moins qu’un sac de sucre – dans le salon. Environ 30 secondes plus tard, les ambulanciers sont arrivés.

L’ambulancière Sheila Parr, qui est arrivée en même temps que les ambulanciers Harry Trodden et Nikki Wilson, a vu Gemma sur le sol contre le canapé avec un bébé « bleu et mou » dans les bras, et le nouveau-né ne pleurait pas.

Le petit Finlay est né en pesant moins qu’un sac de sucre. (Avec l’aimable autorisation du Scottish Ambulance Service)

L’ambulancier Harry est immédiatement passé à l’action, coupant le cordon et s’assurant que Gemma était dans un état stable, puis courant vers l’ambulance pour commencer la technique de réanimation cardio-pulmonaire sur le bébé prématuré, qui respirait à peine par lui-même.

« Le cœur battait à peine, et le trajet jusqu’à l’hôpital a duré huit minutes », a déclaré Harry.

En raison de la taille de Finlay, Harry a dû administrer la réanimation cardio-pulmonaire avec seulement deux doigts pour ne pas endommager ses poumons sous-développés. Même le plus petit masque à oxygène était trop grand pour le petit bébé.

L’ambulancière Nikki Wilson, qui conduisait, n’avait repris le travail que deux mois auparavant, après avoir eu son propre bébé. Elle a admis avoir eu le cœur serré, mais, comme l’a déclaré Harry, en arrivant à l’hôpital, Finlay a commencé à « rosir ».

Une semaine plus tard, Nikki a appris que Finlay se portait bien à l’Unité des soins intensifs néonatals. Il est sorti de l’hôpital après y avoir passé 11 semaines.

(Avec l’aimable autorisation du Scottish Ambulance Service)

Le père de Finlay, Niall Mackenzie, 30 ans, a admis qu’il était « sur une autre planète » pendant le chaos de la naissance prématurée de son fils. « Sans l’équipe, il n’aurait pas survécu », s’est-il émerveillé en s’adressant au service d’ambulance Scottish. « Ils sont tous extraordinaires. »

Gemma ne se souvient toujours pas de grand-chose du jour de la naissance de son fils. Cependant, elle a pu rassembler des morceaux en retrouvant Sheila Parr, Harry Trodden et Nikki Wilson.

« Maintenant que les choses reviennent à la normale, nous avons pu les retrouver », a déclaré Gemma, à Glasgow Live. « Je pense qu’ils en avaient besoin aussi, car ils ont dit qu’ils n’ont pas souvent l’occasion d’entendre [le récit de ce que les gens qu’ils assistent ont vécu de leur côté] après avoir terminé un travail, et avec quelqu’un né à 26 semaines, l’aboutissement des événements n’est pas toujours le meilleur. »

(Avec l’aimable autorisation du Scottish Ambulance Service)

Les ambulanciers sont arrivés à la rencontre de retrouvailles du 15 juin à la station d’ambulance de Glasgow East portant des cadeaux pour Finlay – y compris une ambulance modèle et un casque d’ambulancier – ravis de rencontrer pour la deuxième fois le bambin, qui a grandi depuis la première fois.

Sheila a déclaré à la BBC qu’elle s’était sentie renforcée par cette expérience. « Je suis ambulancière depuis 20 ans, et c’est l’un des cas les plus mémorables », a-t-elle réfléchi.

Selon Gemma, Finlay se porte à merveille malgré ses débuts difficiles dans la vie. Elle espère que le fait de partager leur histoire aidera d’autres parents qui vivent une expérience similaire à réaliser qu’ils ne sont pas seuls.

Finlay, 15 mois. (Avec l’aimable autorisation du Scottish Ambulance Service)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.