Un proviseur-adjoint est accompagné d’Opale, une golden-retriever, qui apaise toutes les tensions

Par Sarita Modmesaïb
22 février 2024 19:44 Mis à jour: 22 février 2024 19:44

Au lycée Maréchal Leclerc de Montval-sur-Loir (Sarthe), Opale, la golden-retriever de Patrick Boulay, le proviseur adjoint, l’accompagne partout, devenue la mascotte de tous.

Ce nouveau membre de la communauté éducative du lycée fait sensation. Arrivée dans la vie de Patrick Boulay en décembre 2022, car ses propriétaires voulaient s’en débarrasser, Opale n’a plus voulu quitter son nouveau maître. Aussi, après les deux semaines de vacances de Noël, Patrick a choisi d’emmener Opale avec lui au lycée, rapporte Actu.fr.

Si, initialement, il était prévu que la chienne demeure dans le logement de fonction du lycée, dévolu à Patrick Boulay lorsqu’il est d’astreinte, Opale a finalement préféré prendre ses quartiers dans le bureau de Patrick.

Un panier et une gamelle attestent de la présence de cette secrétaire d’un nouveau type. Et lorsque Patrick Boulay quitte son bureau, Opale n’est jamais très loin. Et pour cause, quand on est la star du lycée, aimée des enseignants comme des élèves, les balades dans les couloirs du lycée sont un vrai bonheur pour tous. « J’ai toujours sa laisse avec moi, mais elle reste souvent à mes pieds. Sinon, elle va chercher des caresses, et malheureusement des gâteaux », précise M. Boulay.

« Apaiser la situation »

Comme plusieurs autres animaux présents dans les établissements scolaires, Opale détient un autre secret, bénéfique pour les élèves : l’animal est source d’apaisement pour eux. Très sensible au climat sociétal du lycée, Opale sait détecter les colères, frustrations ou tristesse et tente de les apaiser. « Elle n’aime pas le conflit. Si elle sent que vous êtes en colère, elle posera sa tête sur votre cuisse pour vous apaiser et surtout apaiser la situation ».

Afin « de casser le rythme pour ne pas trop l’habituer », Patrick fait parfois une coupure, n’emmenant pas Opale au lycée, mais devient immédiatement l’objet d’interrogations. « Tout le monde me demande où elle est passée », s’amuse M. Boulay.

Opale est si populaire que les élèves vont même jusqu’à la présenter à leurs parents, espérant peut-être avoir la même à la maison…

Si, dans le cas d’Opale, la chienne est arrivée un peu par hasard au sein du lycée, les expérimentations d’introduction d’animaux de compagnie dans les classes se multiplient, favorisant la socialisation et améliorant le comportement des élèves.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.