Un tireur tue 19 écoliers au Texas, l’Amérique sous le choc

Par Epoch Times avec AFP
25 mai 2022 08:40 Mis à jour: 25 mai 2022 08:49

Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu mardi dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et au moins un enseignant, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu.

Le tireur a tué ses victimes « d’une façon atroce et insensée » dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott.

Les forces de l’ordre travaillent sur les lieux après une fusillade de masse à l’école élémentaire Robb où 20 personnes, dont 19 enfants, ont été tuées le 24 mai 2022 à Uvalde, au Texas. (photo Jordan Vonderhaar/Getty Images)

Identifié comme Salvador Ramos, il est lui aussi décédé dans cette tuerie qui a touché la commune située à environ 130 kilomètres à l’ouest de San Antonio.

Il a été tué par la police, ont indiqué des responsables du département texan de la sécurité publique, ajoutant que deux adultes sont également morts dans l’attaque.

Le bilan des 19 enfants et un adulte morts a été confirmé par le département de la Sécurité de l’État. Ce nombre n’inclut pas le tireur, qui portait au moins un fusil et une tenue paramilitaire, a précisé le sergent Erick Estrada sur la chaîne CNN.

Des membres de la communauté se rassemblent sur la place de la ville d’Uvalde pour une veillée de prière à la suite de la fusillade de masse à Robb Elementary School le 24 mai 2022 Texas. (photo Jordan Vonderhaar/Getty Images)

Salvador Ramos, de nationalité américaine, aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école en voiture pour y perpétrer son massacre.

Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, restent pour l’instant inconnus.

 

Des membres de la communauté se rassemblent sur la place de la ville d’Uvalde pour une veillée de prière le 24 mai 2022 à Uvalde, Texas. (photo de Jordan Vonderhaar/Getty Images)

Enfants âgés de moins de 10 ans

La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, qui accueille des enfants âgés de moins de 10 ans à Uvalde.

Plus de 500 enfants, dont près de 90% d’origine hispanique, étudiaient dans l’établissement pendant l’année scolaire 2020-2021, selon des données de l’État.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montraient des enfants évacués en urgence, se donnant la main ou courant par petits groupes vers des bus scolaires jaunes, devant cet établissement aux bâtiments bas et plats, typiques du sud des Etats-Unis.

La fusillade s’est produite alors que Joe Biden était sur le chemin retour de sa tournée en Asie. Il a pris la parole le soir, dès son arrivée à la Maison Blanche.

 

Des personnes en deuil assistent à une veillée à l’église catholique du Sacré-Cœur pour les victimes de la fusillade de masse à l’école élémentaire Robb le 24 mai 2022 à Uvalde, au Texas. (photo Jordan Vonderhaar/Getty Images)

La Maison Blanche a par ailleurs ordonné la mise en berne des drapeaux dans tous les bâtiments publics pour « honorer les victimes » d’Uvalde.

Cette attaque a replongé le pays dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemment avec des images choquantes d’élèves traumatisés, obligés de se confiner dans leur classe avant d’être évacués par les forces de l’ordre et de parents paniqués cherchant désespérément à avoir des nouvelles de leurs enfants.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.