Une amatrice de vapotage se retrouve hospitalisée avec une infection pulmonaire et avertit les autres: «Cela peut vous arriver»

Par Lori C. Summers
14 septembre 2019 04:27 Mis à jour: 14 septembre 2019 04:27

Maddie Nelson, âgée de 18 ans et originaire de Néphi (Utah), a estimé que le vapotage était inoffensif car il est souvent annoncé comme tel. Elle l’a pensé jusqu’à ce que le vapotage lui cause une maladie pulmonaire rare. Maintenant, elle veut sensibiliser la population sur les dangers de cette habitude.

Maddie a déclaré à Fox31 KDVR qu’elle utilisait des cigarettes électroniques tous les jours depuis trois ans, comme le faisaient beaucoup de ses amis, sans penser à des conséquences négatives. Elle a déclaré avoir initialement commencé avec des liquides sans nicotine et être arrivée à 3 milligrammes. « J’ai utilisé toutes sortes de produits différents, provenant de toutes sortes de magasins de vapotage à travers le comté d’Utah. »

Cependant, alors que ses symptômes tardaient à se manifester, ils se sont révélés graves. Elle a commencé par se sentir nauséeuse, puis elle a souffert de douleurs à l’estomac et de vomissements. Quelques mois plus tard, en juillet 2019, les choses se sont gâtées lorsque sa famille l’a emmenée à l’hôpital avec une forte fièvre et des difficultés respiratoires. Sa situation était si grave qu’elle a dû être transférée dans un deuxième hôpital où les médecins l’ont placée dans un coma artificiel.

Illustration – Shutterstock | ouragan

Après son réveil, le personnel de l’hôpital a révélé à l’adolescente que la cause la plus probable de son état était « assurément le vapotage », comme elle l’a expliqué, selon la station télévisée KDRV, affiliée à ABC.

« J’avais dans mes poumons des particules grasses liées à la glycérine contenue dans les liquides », a-t-elle déclaré. « Ils ont dit que ma radiographie pulmonaire était l’une des pires qu’ils aient jamais vue. »

On a alors diagnostiqué à Maddie une maladie rare appelée pneumonie à éosinophiles aiguë. Elle se rappelle comment ses médecins lui ont dit que la vapeur inhalée lors de la vaporisation crée un milieu idéal pour la croissance des bactéries et le développement de l’infection dans les poumons.

Après son épreuve effrayante, la courageuse adolescente a déclaré qu’elle « ne toucherait plus jamais une cigarette électronique ». Elle a ensuite écrit un message convaincant  sur Facebook, décrivant son expérience horrible et exhortant les gens à mettre fin à cette habitude dommageable.

« Je partage mon histoire pour que vous soyez tous conscients qu’il y a quelque chose dans ces engins qui n’est pas normal et pas sûr, et que ça m’a presque coûté la vie », a-t-il déclaré.

« J’avais l’habitude de me dire que cela ne m’arriverait pas, mais cela peut et va vous arriver aussi. J’écris ceci pour alerter tous mes amis parce que je sais que la plupart d’entre eux vapotent, ça peut arriver. »

Le message d’avertissement de Maddie a rassemblé près de 1 000 actions sur les réseaux sociaux et l’un des membres de sa famille a créé une page GoFundMe pour aider la jeune fille à payer ses traitements médicaux.

Le vapotage est un phénomène tellement nouveau et a acquis un tel engouement que les gens ne sont pas encore pleinement conscients de ses effets à long terme sur le corps humain.

Regardez la vidéo :

« Nous n’avons des preuves que pour le court terme et à court terme, c’est clairement nocif. Je pense que nous devrions être plus prudents », a déclaré le Dr. Aaron Scott de l’Université de Birmingham, Royaume-Uni, à Metro UK.

Le vapotage est devenu populaire ces dernières années, en particulier chez les adolescents. L’histoire de Maddie est un avertissement important pour faire attention à ce que nous mettons dans notre corps.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.