Une Anglaise débarquée d’un vol Thomas Cook après avoir traité des passagers musulmans de «terroristes» et de «menace»

Un Airbus A320 de Thomas Cook décolle de l’aéroport de Lille-Lesquin, dans le nord de la France.
Photo: Philippe Hugeun/AFP/Getty Images
Partager un article
Durée de lecture: 7 Min.
Durée de lecture: 7 Min.
La semaine dernière, deux passagers ont été débarqués d’un vol à destination de Londres, après qu’une femme s’est plainte de trois passagers musulmans portant des robes de prière, en les traitant de « terroristes » et de « menace ».
L’incident, qui a laissé certains passagers en larmes, a eu lieu sur un vol de Thomas Cook Airlines vers l’aéroport de Londres Gatwick en provenance de Dalaman, en Turquie, le 12 juillet dernier, a ainsi rapporté le Daily Mirror.
La femme qui a proféré ces remarques racistes aurait retardé le vol de 70 minutes et aurait déclaré aux membres de l’équipage qu’ils étaient « dégoûtants » et qu’il ne fallait pas la laisser voler avec des « terroristes ».
La femme, qui semblait avoir une trentaine d’années, a provoqué l’indignation des passagers. Un homme de 40 ans, qui déclare avoir fait partie des passagers de ce vol, décrit la passagère en question comme étant « folle furieuse ».
« Une passagère du vol Thomas Cook MT105 en provenance de Dalaman et à destination de Gatwick, refuse de monter à bord de l’avion parce trois hommes barbus en robe de prière blanche sont présents à bord. Tous les passagers sont en colère contre cette femme folle et raciste. Il est deux heures du matin », a écrit sur Twitter, Mario Van Poppel, un père de trois enfants.
« La passagère folle furieuse a été escortée hors de l’avion. Le personnel de cabine Thomas Cook a fait un excellent travail », a rapporté plus tard M. Van Poppel.
Selon d’autres passagers, la femme a déclaré qu’elle ne monterait pas dans l’avion tant que le trio serait aussi présent.
S’adressant au Daily Mirror, une passagère londonienne de 18 ans, Shamea Oldham, a déclaré : « Elle était debout à l’avant de l’avion, criant et lançant des insultes. Elle n’arrêtait pas de dire qu’elle ne voulait pas voler avec eux et refusait de laisser l’avion décoller avec eux à bord. »
« Elle a dit que les autres passagers étaient ennuyés de vouloir voler avec eux. Ce qu’elle disait était consternant. Elle criait en disant qu’ils étaient une ‘menace’ », se rappelle-t-elle.
Les autorités ont décidé de retirer deux personnes de l’avion vers 2 h 25 après le début de l’incident, ce qui signifie que le vol a décollé plus d’une heure après son heure de départ initiale de 1 h 25, a signalé le Daily Mirror.
Dans une interview au Mirror, M. Van Poppel a déclaré qu’ au moment où la femme a proféré ces remarques agressives, il se rendait à Londres après des vacances passées avec ses trois enfants et sa femme enceinte.
Lorsque M. Van Poppel est monté à bord, il a dit qu’il avait entendu la passagère contrevenante dire à un membre de l’équipage de Thomas Cook Airlines qu’elle faisait une « crise de panique ».
« Cela a duré longtemps, jusqu’à ce qu’un autre passager demande à un agent de bord ce qui se passait. Elle a dit que la femme refusait de monter à bord de l’avion », a-t-il expliqué au Mirror.
« Ils ont essayé de la raisonner, mais elle ne voulait rien entendre. Finalement, elle est revenue récupérer son bagage à main dans l’avion. »
« Elle insultait et était très agressive. Elle a utilisé le mot terroriste », a-t-il ajouté.
M. Van Poppel a déclaré que le comportement de la femme a laissé les enfants ainsi qu’une femme âgée en larmes, tandis que les victimes de l’attaque « conservaient leur sang-froid », malgré l’offense envers eux.
Il a décrit comment la police l’a reconduite, avec un autre passager, à l’extérieur de l’avion, tandis que d’autres passagers la huaient.
« C’était bien de voir que tout l’avion était uni contre elle. Ce n’était pas bien ce qu’elle faisait. Tout le monde défendait les gars », a-t-il précisé au Mirror.
Dans une déclaration, une porte-parole de Thomas Cook Airlines a déclaré : « Deux passagers du vol MT105 reliant Dalaman à Londres Gatwick ont été débarqués de l’avion par la police à la suite d’un comportement offensif à bord. »
« La sécurité de nos clients et de nos équipages est toujours notre priorité et nous n’acceptons pas ce genre de comportement à bord de nos avions », a-t-elle ajouté.
« Nous présentons nos excuses à nos clients pour le retard causé lors de ce vol. »


Articles actuels de l’auteur









