Une employée du service postal sauve la vie d’une femme âgée après avoir remarqué que son courrier s’amassait depuis trois jours

Par Louise Bevan
26 février 2021 23:44 Mis à jour: 26 février 2021 23:44

Une employée du service postal s’est montrée de plus en plus inquiète en constatant que sur son parcours de livraison, une femme âgée n’avait pas ramassé son courrier depuis trois jours. Elle a ensuite passé un appel téléphonique qui s’est avéré salutaire pour la personne âgée.

Shonda Lemon, 34 ans, travaille comme facteur du service postal à Chicago depuis huit ans. Elle a déclaré à CNN que les personnes âgées « occupent une place spéciale dans [son] cœur » et qu’elle partage une relation amicale avec une cliente particulière, Helen Iwanski, 89 ans.

« Chaque personne fait un peu partie intégrante de votre vie », a réfléchi Shonda, « et vous ne savez jamais à quel point elle est importante. »

Shonda Lemon, facteur USPS, et Helen Iwanski, 89 ans (Avec l’aimable autorisation de Shonda Lemon et Mary Mason)

Pour aider Helen Iwanski à attraper son courrier, Shonda a pris l’habitude d’envelopper les lettres de la cliente âgée avec des élastiques. En retour, Helen colle parfois des bonbons pour Shonda sur le courrier qu’elle envoie.

Décrivant Helen Iwanski comme « une vieille dame gentille et attentionnée », Shonda avait pris l’habitude de la surveiller chaque fois qu’elle se présentait à la porte. Le 14 janvier, après plusieurs jours sans nouvelles de Mme Iwansky, Shonda a remarqué qu’elle n’avait pas relevé son courrier depuis 3 jours.

« C’était inhabituel », a-t-elle observé. Inquiète pour Mme Iwanski, Shonda a immédiatement appelé les secours pour demander un contrôle de l’aide sociale.

(Illustration – Erica Finstad / Shutterstock)

La police est entrée dans la maison d’Helen et a trouvé la femme de 89 ans allongée sur le sol, apparemment à la suite d’une chute. Elle était là depuis plusieurs jours déjà et a été immédiatement admise à l’Advocate Lutheran General Hospital de Park Ridge, dans l’Illinois.

Shonda dit avoir entendu par la suite des sirènes provenant du quartier et a pleuré lorsqu’elle a appris que Mme Iwanski avait été retrouvée, saine et sauve. « J’étais très soulagée, car j’avais la gorge nouée », a-t-elle déclaré.

(Illustration – CL Shebley / Shutterstock)

La nièce de cette femme âgée, Mary Mason, qui aide sa tante dans les tâches domestiques, a avoué à NBC Chicago qu’elle « craignait le pire » lorsque les autorités l’on contactée. « Elle est tombée et elle est restée allongée là, ne pouvant plus bouger », a-t-elle dit. « Je ne pense pas qu’elle aurait tenu le coup. »

Fin janvier, la famille d’Helen a déclaré à CNN que leur parente âgée se remettait dans un centre de rééducation après un séjour d’une semaine à l’hôpital.

Advocate Lutheran General Hospital à Park Ridge, Illinois (Capture d’écran / Google Maps)

Le service postal a fait une déclaration à la presse, félicitant leur employée pour sa prompte action qui a probablement sauvé la vie d’une femme vulnérable.

« Les employés des services postaux connaissent les habitudes de leurs clients et les rythmes de leurs communautés, et sont souvent les premiers à avertir le personnel d’urgence et à apporter de l’aide lorsque quelque chose ne va pas », ont-ils déclaré.

De nombreux employés du service postal ont fait plus que ce que leur devoir leur incombait, ont-ils poursuivi, dans des situations d’aide aux enfants perdus et aux clients malades ou blessés, et de détection d’incendies.

Helen Iwanski (Avec l’aimable autorisation de Mary Mason)

« Les actions de Shonda sont un autre exemple des actions héroïques entreprises par une employée dans le quartier qu’elle dessert », ont-ils poursuivi.

Le 27 janvier, Shonda a rencontré la nièce d’Helen pour la première fois. Les deux femmes se sont embrassées et ont pleuré de joie pour le rétablissement de Mme Iwanski.

« Il fallait que je lui exprime un énorme merci. C’est notre ange », a dit Mary Mason à NBC. « Elle prend soin de ma tante. »

La factrice S, Shonda Lemon. (Avec l’aimable autorisation de Shonda Lemon)

Après avoir été saluée comme une héroïne pour ses actions altruistes, Shonda a dit humblement : « Je ne me considère pas comme une héroïne. »

« Je ne me vois juste que comme une enfant de Dieu s’occupant de ses autres enfants », a-t-elle ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.