Danemark : une ex-ministre de l’immigration condamnée pour avoir séparé des épouses mineures de leur mari

Par Epoch Times avec AFP
15 décembre 2021 11:10 Mis à jour: 15 décembre 2021 20:13

Inger Støjberg, l’ex-ministre de l’Immigration du Danemark, a été reconnue coupable d’avoir illégalement ordonné la séparation de plusieurs couples de demandeurs d’asile parce que la femme était mineure. Elle a été condamnée le 13 décembre à deux mois de prison ferme.

Coupable d’avoir délibérément bafoué ses responsabilités ministérielles et violé la Convention européenne des droits de l’homme en ordonnant la séparation de couples de demandeurs d’asile, dont certains avaient des enfants, lorsque la femme était âgée de moins de 18 ans, Inger Støjberg, âgée de 49 ans, s’attendait à être relaxée.

« Je suis très, très surprise », a dit la députée à la sortie du tribunal. « Je pense que c’est une défaite pour les valeurs danoises aujourd’hui, pas seulement pour moi ».

« Je ne vais pas présenter des excuses », poursuit-elle. « Je ne pense pas avoir fait quelque chose de mal. J’espère que chaque personne responsable aurait agi exactement de la même manière que moi », précise Mme Støjberg. « Mon but était de protéger les filles » mineures sous la contrainte du mariage forcé.

En 2016, 23 couples, dont la différence d’âge était pour la plupart peu importante, avaient été séparés, sans examen individuel de leur dossier, en vertu de la consigne donnée par la ministre. Ils étaient alors placés dans des centres différents pendant l’examen de leur dossier.

Ministre de l’Immigration de 2015 à 2019 dans un gouvernement de centre droit soutenu par la droite populiste anti-immigration du Parti du peuple danois (DF), Mme Støjberg assumait la très restrictive politique d’accueil du Danemark. Elle avait fait adopter plus de 110 amendements restreignant les droits des étrangers.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.