Une fillette de 2 ans, transportée par avion à l’hôpital, survit à une grave morsure de serpent survenue dans une garderie d’enfants du Texas

Par Robert Jay Watson
24 janvier 2020 16:59 Mis à jour: 24 janvier 2020 16:59

La garderie est un endroit où sont confiés bon nombre d’enfants dont les parents travaillent. Mais aussi vigilants que puissent être les éducateurs de jeunes enfants, certains dangers peuvent être bien dissimulés, notamment dans les cours de récréation du Texas qui sont en plein air.

À la garderie Rainbow’s Promise de Granbury, au Texas, à environ 65 km au sud-ouest de Fort Worth, Kiley Cook, 2 ans, s’est trouvée face à un mocassin à tête cuivrée caché dans le gravier de la cour de récréation. Elle a été immédiatement mordue au doigt. Heureusement, sa mère, Nataly, était juste à côté et travaillait avec un autre groupe d’enfants dans la même garderie d’enfants.

Nataly était effarée de la rapidité avec laquelle tout cela s’était produit. « C’était un moment terrifiant. Mon cœur s’est comme arrêté », a-t-elle dit à la WFAA à Dallas.

Les mocassins à tête cuivrée, contrairement à la plupart des serpents venimeux, ne donnent aucun avertissement et mordent immédiatement s’ils se sentent menacés, selon le site d’informations Live Science.

Lorsque le père de Kiley, Michael, a reçu un appel téléphonique au travail avec des éclats de voix totalement « hystériques » à l’autre bout, il a compris tout de suite que quelque chose s’était passé. Finalement, un membre du personnel de la garderie a réussi à lui expliquer calmement ce qui se passait. « Votre fille a été mordue par un serpent, nous allons aux urgences tout de suite », a raconté le père à la WFAA.

Granbury est une petite ville d’environ 10 000 habitants, et la petite fille a donc dû être transportée à l’hôpital pour enfants Cook de Fort Worth pour y recevoir un traitement spécifique contre les morsures de serpents. Le fait que ce soit un mocassin à tête cuivrée résonnait étrangement comme une chance salvatrice.

L’herpétologue Jeff Beane a expliqué à Live Science que les crochets de cette espèce étant courts, les morsures de têtes cuivrées sont « très rarement (presque jamais) mortelles pour les êtres humains. »

Si cela est vrai pour les adultes dont le système immunitaire est à son potentiel maximum, ça pourrait être moins vrai pour les enfants dont le corps est en croissance ou les personnes âgées dont le système immunitaire est affaibli.

Avec un corps aussi petit que celui de Kiley, on ne savait pas ce qui pouvait arriver. « Son doigt est devenu noir, toute sa main s’est mise à gonfler », a déclaré le père Michael à la WFAA.

Heureusement, le Cook Children’s Hospital a l’expérience des morsures de serpent, assez courantes au Texas, où des populations importantes de serpents à sonnettes, de vipères, de crocodiles et de crotale des bois sont présentes dans différents endroits de l’État. Selon le WFAA, l’hôpital traite chaque année entre 17 et 25 cas d’enfants mordus par des serpents.

Après ces quelques moments effrayants pour ses parents, Kiley a commencé à se rétablir à l’hôpital Cook Children. Mais marquée par cet événement, sa famille éprouve encore bien des craintes quant à la sécurité de leur fille. « Nous avons même peur de la laisser sortir en ce moment », a confié la maman à WFAA.

La propriétaire de la garderie d’enfants a promis de prendre des mesures pour minimiser le risque de future rencontre avec des serpents, notamment en installant une clôture en maille de fer serrée autour du terrain de jeu, ce qui empêcherait les serpents de se faufiler entre les mailles de la chaîne. Bien que les employés de la garderie scrutent régulièrement le terrain de jeu à la recherche de serpents avant de laisser les enfants sortir, il peut être difficile de repérer les mocassins à tête cuivrée, qui se confondent aisément avec le gravier multicolore.

Michael, le papa, conseille aux parents et aux autres personnes impliquées dans la garde d’enfants de faire très attention, car une seule morsure peut être fatale. « Cherchez-les », implore-t-il dans l’interview de WFAA d’autres parents de jeunes enfants. « Ils ne sont pas difficiles à repérer si vous les cherchez. »

Bien que d’autres serpents possèdent la même coloration que les mocassins à tête cuivrée, celles-ci ont une marque distincte en forme de sablier que les autres serpents n’ont pas. Cela les rend relativement faciles à identifier. Il peut également être utile de faire porter aux enfants des chaussures fermées pendant les périodes de l’année où les mocassins à tête cuivrée sont actifs, en particulier au printemps, période pendant laquelle le venin des serpents est très concentré, le rendant d’autant plus dangereux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.