Une jeune fille crée une association à but non lucratif qui aide 1,5 million de personnes âgées et qui a récolté 250 000 dollars à ce jour

Par Andrew Thomas
26 février 2020 17:47 Mis à jour: 26 février 2020 19:36

Depuis son plus jeune âge, Ruby Chitsey, 12 ans, de Harrison, Arkansas, accompagne sa mère dans les maisons de retraite où elle travaille.

« C’est un peu mon endroit préféré et j’aime beaucoup m’y trouver », explique Ruby. « Je trouve que c’est un environnement formidable pour apprendre et passer un excellent moment. »

En 2018, Ruby a remarqué une résidente nommée Pearl lors de l’une de ses visites à la maison de retraite. Pearl regardait par la fenêtre, et Ruby lui a demandé pourquoi. Elle a dit à Ruby que son chien venait de partir, car elle ne pouvait pas se permettre de le garder. Quelques jours plus tard, Ruby a demandé à Pearl quelles étaient les trois souhaits qu’elle voudrait voir exhaussés là maintenant.

Pearl a dit à Ruby qu’elle voulait la paix dans le monde, une pizza de Chicago et un voyage sur une île exotique. Ces demandes n’étaient pas celles auxquelles Ruby s’attendait. Curieuse de cette réponse, elle a décidé de mener une enquête auprès des autres personnes âgées pour leur demander quels étaient leurs trois souhaits.

« Les souhaits les plus émis ont été le chocolat, une coupe de cheveux, des Cheeto Puffs (snacks soufflés au fromage), de nouvelles chaussures, de nouveaux oreillers, de meilleurs livres et surtout des couvertures chaudes », a déclaré Ruby.

Ruby Chitsey a toujours accompagné sa mère pour travailler dans des maisons de retraites aussi loin qu’elle se souvienne. (avec l’aimable autorisation d’Amanda Chitsey)

C’est ainsi qu’elle a fondé l’organisation à but non lucratif « Three Wishes for Ruby’s Residents ». Elle a commencé dans les foyers où sa mère travaille, mais l’initiative s’est étendue à l’échelle nationale.

L’organisation dispose d’un conseil d’administration géré par des enfants qui sensibilise et collecte des fonds pour les 1,5 million de personnes âgées vivant dans les maisons de retraite des États-Unis, et parmi celles-ci, notamment les 65 %, soit 975 000 personnes qui dépendent principalement de Medicaid, (programme créé aux États-Unis qui a pour but de fournir une assurance-maladie aux individus et aux familles à faibles revenu et ressources), selon l’AARP, (association américaine des personnes retraitées). Ces personnes âgées ne reçoivent qu’une allocation mensuelle de 40 dollars d’aide gouvernementale pour les dépenses personnelles que la maison de retraite ne couvre pas.

Ruby Chitsey livre de la nourriture à une résidente âgée. (Avec l’aimable autorisation d’Amanda Chitsey)

s’inspirer des aînés

Ruby a rencontré plusieurs personnes âgées qui l’ont profondément marquée. En particulier, l’une d’entre elles qui a perdu l’usage de la parole à la suite d’un AVC, mais qui malgré tout affiche en permanence une attitude digne et positive.

« Elle garde toujours la tête haute, comme au-dessus des nuages, et elle est tellement géniale. Nous lui avons donné un fauteuil roulant électrique parce que nous avons constaté qu’il lui était difficile de se déplacer d’un point A à un point B, puis à un autre… Cela a juste changé sa vie », a déclaré Ruby.

Une résidente du nom de Marilyn s’est jointe à Ruby en distribuant des chocolats aux autres personnes âgées du foyer. Avec le temps, Ruby a pris confiance en elle et a appris l’importance de la positivité. En travaillant auprès des personnes âgées, Ruby a reçu de véritables leçons de vie.

« Surtout de garder toujours la tête haute, et considérer qu’ils sont comme moi sans faire de différence. Même si nous avons 50 ou 60 ans d’écart, nous sommes tous les mêmes, des êtres humains », a déclaré Ruby.

Three Wishes for Ruby’s Residents a recueilli 250 000 $ depuis sa fondation. (Avec l’aimable autorisation d’Amanda Chitsey)

Ruby pense que la société néglige les personnes âgées et qu’elles méritent beaucoup plus d’attention.

Elle aimerait que l’allocation de 40 dollars soit augmentée, et elle souhaite que davantage de personnes se rendent dans les maisons de retraite pour créer une atmosphère plus conviviale.

Les commentaires et les réactions que Ruby reçoit sont la partie la plus gratifiante de son travail. Au cours de sa première année, Three Wishes for Ruby’s Residents a réalisé 2 500 vœux et, à ce jour, a recueilli 250 000 dollars pour les personnes âgées démunies. Ruby considère sa mission comme étant ordinaire, mais efficace et d’une grande force.

« Je veux juste changer le monde pour un monde meilleur, et bien sûr pour eux », a déclaré Ruby.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.