Une rare tortue à deux têtes a été trouvée et relâchée sur une plage de Caroline du Sud

Par Louise Bevan
16 août 2021 08:10 Mis à jour: 16 août 2021 08:10

Des patrouilleurs des tortues de mer ont fait une découverte incroyable lors d’un récent inventaire des nids de tortues sur une plage de Caroline du Sud. Parmi trois jeunes tortues vivantes, ils en ont trouvé une qui se distinguait par une caractéristique unique : elle avait deux têtes.

La tortue a été considérée comme une « découverte très rare » lors de l’inventaire mené par des bénévoles le 21 juillet au Edisto Beach State Park.

Les Parcs de l’État de Caroline du Sud (SCSP), dans l’est des États-Unis, ont partagé des photos sur Facebook, écrivant : « En effectuant un inventaire […], les patrouilleurs et les bénévoles ont trouvé trois tortues de mer caouannes vivantes encore dans leur nid, mais une tortue en particulier se distinguait par le fait qu’elle avait deux têtes ! »

Tortue à deux têtes trouvée dans un parc de l’État de Caroline du Sud, aux États-Unis (Avec l’aimable autorisation de South Carolina State Parks)

Cette caractéristique rare, ont-ils affirmé, est le résultat d’une mutation génétique. Si d’autres éclosions de tortues bicéphales ont été trouvées en Caroline du Sud ces dernières années, le bébé découvert récemment était une première pour l’équipe de patrouilleurs du parc d’État d’Edisto Beach.

Pourtant, les premiers pas de la tortue vers l’océan n’ont pas été trop perturbés. Après avoir pris des photos, les patrouilleurs ont relâché doucement la tortue bicéphale, ainsi que ses deux compagnons, dans l’océan.

« Tous les petits doivent être relâchés après une éclosion, comme l’exigent les permis étatiques et fédéraux, quelles que soient les difformités ou les blessures », explique Leah Schwartzentruber, spécialiste des tortues de mer, dans un message relayé à Epoch Times. « Nous laissons la nature suivre son cours comme elle le doit, et nous limitons fortement notre interférence avec eux », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de South Carolina State Parks)

La réalisation de l’inventaire des nids de tortues fournit aux biologistes un aperçu crucial de l’état de la population de tortues marines en période de nidification.

Selon le SCSP, l’équipe de patrouilleurs d’Edisto Beach creuse dans le sable trois à cinq jours après qu’un nid de tortues de mer présente des signes d’« émergence majeure ». Dans l’espoir de déterminer le succès du nid, l’équipe compte les œufs éclos et non éclos et, à l’occasion, aide à libérer les jeunes tortues vivantes coincées sous la surface du sable.

Les bénévoles délimitent les zones de nidification et placent des panneaux pour dissuader les plagistes de piétiner ou de désorienter les jeunes tortues, rapporte Fox News. Ils ramassent également les déchets et comblent les trous dans le sable, qui peuvent être dangereux pour les tortues naissantes.

(Avec l’aimable autorisation de South Carolina State Parks)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.