Une usine Seveso de Haute-Garonne « mise en sécurité » après un incendie

Par Epoch Times avec AFP
28 février 2023 12:10 Mis à jour: 28 février 2023 12:50

Une cuve de copeaux de bois d’une capacité de 100 tonnes d’une usine de cellulose classée Seveso à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, où un incendie s’était déclenché lundi en fin d’après-midi, a été « mise en sécurité » dans la nuit, selon la direction du site.

Jugeant les « risques suffisamment maîtrisés », les pompiers ont quitté les lieux peu avant 02h00 dans la nuit de lundi à mardi, l’entreprise Fibre Excellence poursuivant les opérations pour sécuriser ce silo de copeaux de bois de son usine de pâte à papier, a indiqué à l’AFP le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 31).

Plus de huit heures après le déclenchement d’un plan d’urgence interne, « l’équipement a été mis en sécurité, avec un retour à la normale de la température » et la cuve a été vidée de ses copeaux, a précisé l’entreprise dans un communiqué, rappelant que l’incendie n’a pas fait de victime.

Aucun « risque chimique »

Excluant tout « risque chimique », la direction de Fibre Excellence a précisé que « les capteurs d’émissions atmosphériques de l’usine, ainsi que les détecteurs individuels utilisés lors de l’événement, n’ont détecté aucune fumée inhabituelle et aucune toxicité dans l’air ».

L’entreprise s’est engagée à rechercher les causes du feu et à « mettre en œuvre des mesures correctives », qualifiant « la sécurité des personnes et la préservation de l’environnement » de « priorités absolues » pour le groupe papetier.

Classée Seveso 2, cette usine de Saint-Gaudens avait été mise provisoirement à l’arrêt en mai 2021, après un autre incident rapidement circonscrit, et « aucune toxicité dans l’air » n’avait alors été relevée, avait précisé la préfecture.

Fibre Excellence possède aussi une usine de pâte à papier à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT