Pontoise créé l’événement: un concert classique à partir des balcons d’un immeuble de sept étages!

Par Nathalie Dieul
8 juin 2022 10:12 Mis à jour: 8 juin 2022 10:40

Un concert bien particulier sera joué le 9 juillet 2022 par quarante musiciens du prestigieux Orchestre national d’Île-de-France, qui seront installés sur les balcons d’un immeuble du quartier des Louvrais à Pontoise (Val-d’Oise).

L’idée du projet Grand ensemble vient du compositeur Pierre Sauvageot. Il a imaginé un concert vertical réunissant quarante musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France sur les balcons d’un immeuble de la rue de Bourgogne à Pontoise le 9 juillet prochain, rapporte La Gazette Val-d’Oise.

L’événement permettra à près de 1000 spectateurs d’assister à deux représentations d’un concert unique entre 18h30 et 20h30. Le pied de l’immeuble sera transformé en parterre d’opéra avec autant de transats que de spectateurs.

La partition musicale a été écrite par l’instigateur du projet, Pierre Sauvageot.

Pas seulement un concert

« Grand ensemble n’est pas qu’un concert. C’est avant tout un projet de lien avec un territoire, notamment les habitants des Louvrais, dont certains ne sont jamais venus dans un théâtre », expliquent les organisateurs. En effet, le quartier des Louvrais où aura lieu de concert s’inscrit dans le dispositif quartier prioritaire de la politique de la ville de Pontoise.

Le concert a été organisé après de nombreux mois de rencontres et d’échanges entre les musiciens, les habitants du quartier et les équipes de Points communs et de la scène nationale de Cergy-Pontoise/Val-d’Oise. Plusieurs partenariats avec des associations et des institutions ont également été mis en place.

L’évènement devait avoir lieu en mai 2021, mais il a été reporté pour cause de crise sanitaire.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.