Logo Epoch Times

Valérie Pécresse retire le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui après des propos polémiques

top-article-image

La journaliste franco-marocaine Zineb el Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo.

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La présidente LR de la Région Ile-de-France a indiqué dimanche retirer le prix Simone Veil à Zineb El Rhazoui pour l’un de ses posts sur X qui compare le génocide des Juifs par les nazis avec l’offensive actuelle d’Israël contre le Hamas.
« Le courage et le combat contre l’islamisme » de l’ex-collaboratrice franco-marocaine de Charlie Hebdo « avait conduit la Région à lui décerner en 2019 le prix », écrit Valérie Pécresse sur X.
« Mais ses récentes déclarations » depuis le 7 octobre et l’attaque menée par des commandos du mouvement islamiste palestinien infiltrés en Israël, « dont son retweet d’un parallèle entre Auschwitz et la riposte israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza sont outrancières et choquantes », poursuit-elle.
Elles ont « terriblement meurtri nos compatriotes qui ont vécu la barbarie de la Shoah », ajoute Mme Pécresse, qui a par conséquent choisi, « au nom de la région », de lui retirer le prix décerné chaque année « à une femme francilienne particulièrement méritante ». Aurélien Veil, petit-fils de l’ancienne présidente du Parlement européen qui fut déportée à Auschwitz, avait auparavant manifesté sur X sa « consternation ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Si le prix Simone Veil signifie de s’indigner uniquement des victimes innocentes du 7 octobre, et pas celles du 8 octobre, du 9 octobre, du 10 octobre, du 11 octobre… jusqu’à ce jour, eh bien je n’en veux pas », lui a répondu sur X Zineb El Rhazoui. « En dénonçant les crimes de masse commis par Israël à Gaza, au même titre que les crimes du Hamas contre les civils israéliens, je fais plus honneur que jamais à l’héritage de Simone Veil », se défend par ailleurs l’ex-collaboratrice de l’hebdomadaire satirique dont la rédaction a été décimée par une attaque jihadiste début 2015. « Je vous invite, au nom de votre grand-mère et en hommage à son leg, à condamner fermement les crimes du gouvernement israélien contre des milliers de civils palestiniens, dont plus de 8000 enfants tués à ce jour », insiste-t-elle.
« Qu’elle critique Israël, c’est dans son droit » mais « elle n’a aucun esprit critique par rapport au Hamas », commente Gilles-William Goldnadel. Dimanche, l’avocat et chroniqueur de Cnews a déploré les propos de celle qu’il considérait comme son « amie », pour qui il avait « de l’admiration et de l’affection pour elle ». « Depuis plusieurs semaines, elle déraille, elle divague », regrette-t-il.