Vandalisme dans l’Indre: l’asséchement sauvage d’un étang piscicole, des centaines de poissons retrouvés morts

Par Nathalie Dieul
3 septembre 2022 15:30 Mis à jour: 3 septembre 2022 16:46

La vanne d’un étang d’une exploitation piscicole à Paulnay dans l’Indre a été ouverte par un ou des vandales dans la nuit du 27 au 28 août 2022. Cela a entraîné la mort de centaines de poissons, pour un total de 800 kg.

Dimanche 28 août au matin, des pisciculteurs de Paulnay près de Châteauroux ont découvert un triste spectacle : un étang asséché et des centaines de poissons morts, gisant dans la vase. La vanne a été ouverte dans la nuit par un ou des individus malveillants, rapporte La Nouvelle République.

Les exploitants ont porté plainte pour « violation de domicile » et pour « dégradation du bien d’autrui » auprès de la gendarmerie. Ils ont perdu environ 800 kg de poissons qui auraient dû être pêchés en octobre, pour une somme de plus de 4.000 euros.

« Une vanne difficile à manipuler »

Il s’agit incontestablement d’un acte de vandalisme. « C’est une vanne difficile à manipuler », affirme la famille propriétaire de l’étang Paulnay.

La vanne était grande ouverte dimanche matin lorsque l’ouvrier agricole est arrivé sur les lieux. « Même lors des pêches, tous les deux ans, elle n’est pas complètement ouverte pour que l’eau s’écoule doucement et que les poissons se rassemblent à l’endroit le plus profond », remarquent les propriétaires.

« On est en période de sécheresse »

De son côté, Sébastien Lalange, le maire de Paulnay, s’inquiète du fait que l’étang ne se trouve pas à côté d’un chemin communal. « Il n’y a pas de raison de passer là. C’est inquiétant, car ça veut dire que c’est un acte délibéré qui a été décidé en amont », a‑t‑il déclaré à France 3.

« C’est assez fou en fait. On est en période de sécheresse, on a des problèmes de gestion de l’eau au niveau des étangs et on se retrouve face à ces situations de malveillance », commente l’élu.

Appel à témoins

La gendarmerie de l’Indre a lancé un appel à témoins pour faire avancer l’enquête. Si vous disposez d’informations, vous pouvez contacter les brigades de Buzançais en charge de l’enquête en composant le 17 ou le : 02.54.02.28.80

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.