Vandalisme dans l’Indre: l’asséchement sauvage d’un étang piscicole, des centaines de poissons retrouvés morts

La gendarmerie de l'Indre a lancé un appel à témoins pour faire avancer l'enquête.
Photo: Gendarmerie de l'Indre
La vanne d’un étang d’une exploitation piscicole à Paulnay dans l’Indre a été ouverte par un ou des vandales dans la nuit du 27 au 28 août 2022. Cela a entraîné la mort de centaines de poissons, pour un total de 800 kg.
Dimanche 28 août au matin, des pisciculteurs de Paulnay près de Châteauroux ont découvert un triste spectacle : un étang asséché et des centaines de poissons morts, gisant dans la vase. La vanne a été ouverte dans la nuit par un ou des individus malveillants, rapporte La Nouvelle République.
Les exploitants ont porté plainte pour « violation de domicile » et pour « dégradation du bien d’autrui » auprès de la gendarmerie. Ils ont perdu environ 800 kg de poissons qui auraient dû être pêchés en octobre, pour une somme de plus de 4.000 euros.
« Une vanne difficile à manipuler »
Il s’agit incontestablement d’un acte de vandalisme. « C’est une vanne difficile à manipuler », affirme la famille propriétaire de l’étang Paulnay.
La vanne était grande ouverte dimanche matin lorsque l’ouvrier agricole est arrivé sur les lieux. « Même lors des pêches, tous les deux ans, elle n’est pas complètement ouverte pour que l’eau s’écoule doucement et que les poissons se rassemblent à l’endroit le plus profond », remarquent les propriétaires.
« On est en période de sécheresse »
De son côté, Sébastien Lalange, le maire de Paulnay, s’inquiète du fait que l’étang ne se trouve pas à côté d’un chemin communal. « Il n’y a pas de raison de passer là. C’est inquiétant, car ça veut dire que c’est un acte délibéré qui a été décidé en amont », a‑t‑il déclaré à France 3.
« C’est assez fou en fait. On est en période de sécheresse, on a des problèmes de gestion de l’eau au niveau des étangs et on se retrouve face à ces situations de malveillance », commente l’élu.
Appel à témoins
La gendarmerie de l’Indre a lancé un appel à témoins pour faire avancer l’enquête. Si vous disposez d’informations, vous pouvez contacter les brigades de Buzançais en charge de l’enquête en composant le 17 ou le : 02.54.02.28.80

Articles actuels de l’auteur









