Var : il reçoit un cocktail Molotov sur le balcon de son appartement et doit faire face à un début d’incendie

Par Paul Tourège
30 novembre 2020 20:16 Mis à jour: 30 novembre 2020 20:16

Un habitant de La Seyne-sur-Mer a vu un cocktail Molotov atterrir sur le balcon de son appartement, provoquant un début d’incendie.

Les faits ont eu lieu dans la soirée du samedi 28 novembre dans la cité Berthe, à la Seyne-sur-Mer, une commune de 65 000 habitants établie à quelques kilomètres de Toulon, dans le Var.

Peu après 22 h, Thierry Billoir a reçu un cocktail Molotov sur le balcon de son appartement, situé dans un immeuble HLM.

« Heureusement que mon fils de 19 ans ne dormait pas. Il est tout de suite venu me réveiller », a expliqué le Seynois à nos confrères de Var-Matin.

Il parviendra finalement à éteindre l’incendie avant que les flammes ne puissent se propager à l’intérieur du logement où se trouvaient sa femme et leurs 4 enfants. Une enquête a été ouverte par le commissariat de La Seyne-sur-Mer.

Très choqué, M. Billoir a décidé de se faire entendre dès le lendemain matin en se rendant sur la place du marché Berthe en compagnie d’une douzaine de syndicalistes de l’antenne locale du collectif pour l’information et la défense des consommateurs salariés (Indecosa), une association de consommateurs créée par la CGT en 1979.

Le petit groupe a notamment distribué des tracts appelant à mettre fin à la violence qui gangrène la cité. « Stop à la violence dans la cité Berthe, contre l’intolérable, réagissons ! » peut-on lire sur le prospectus.

« Les conditions de vie sont déplorables ici. Il y a des problèmes de chauffage dans certains immeubles, les rats prolifèrent et par-dessus, on a de la violence. On est en insécurité totale », précise Gérard Casolari, le responsable de l’association Indecosa-CGT du Var, dans les colonnes du quotidien régional.

Thierry Billoir souhaite désormais que la direction du bailleur social Terres du Sud Habitat, qui gère l’immeuble dans lequel il réside, la préfecture et la mairie de La Seyne-sur-Mer se réunissent rapidement afin de « trouver des solutions pérennes ».

NOUVEL HORIZON – Traitement Covid-19 : les revirements

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.