Versailles : un chihuahua écrasé délibérément par un cycliste en forêt, sa propriétaire recherche le coupable

Par Nathalie Dieul
6 avril 2022 12:15 Mis à jour: 6 avril 2022 12:15

Une rencontre entre un homme en VTT et un groupe de promeneuses professionnelles accompagnées de plusieurs chiens a mal tourné dans la forêt de Fausses‑Reposes, entre les Yvelines et les Hauts‑de‑Seine, le 30 mars 2022. Masqué, le cycliste a délibérément foncé sur le plus petit chien du groupe et l’a écrasé, ce qui a entrainé sa mort.

Pistache était un chihuahua de 9 ans et il était la mascotte de Montmartre (18e). Ce matin du mercredi 30 mars, il était en balade avec Kelly, sa promeneuse indépendante habituelle, dans la forêt de Fausses‑Reposes, ancienne forêt royale de 600 hectares proche de Versailles, située à la limite des Yvelines et des Hauts‑de‑Seine, rapporte Ouest‑France.

Entièrement cagoulé et ne laissant rien voir de son visage, un cycliste a d’abord attaqué verbalement une autre promeneuse de chiens alors que le groupe était en début de balade, évoquant le nouvel arrêté municipal de Rueil‑Malmaison interdisant les sorties avec plus de quatre chiens en laisse par personne.

« Ce texte ne concerne pas cette forêt. C’est bien pour cela que nous y allons », remarque Mélanie Gauthier, la gérante de la société Tout pour le toutou, une entreprise qui met en contact les propriétaires de chiens et les promeneurs.

« Il a hurlé de douleur »

Kelly et sa collègue ont donc continué la promenade et c’est une heure et demie plus tard que le drame est survenu. « Le VTT a foncé sur une première promeneuse qui a réussi à l’éviter de justesse », explique Mme Gauthier au Parisien. Il s’est ensuite dirigé vers Kelly qui a entendu « un bruit de roue très rapide ».

« J’ai juste le temps de me retourner et d’aller sur la droite. Je le vois viser Pistache du coin de l’œil… », se souvient la promeneuse. « Il a hurlé de douleur et moi j’ai crié mais le vététiste ne s’est même pas retourné. »

Pistache est décédé de ses blessures quelques minutes plus tard, avant d’arriver chez le vétérinaire. Delphine, la propriétaire du chihuahua, assure avoir « pleuré toutes les cinq minutes » depuis le décès tragique de son chien.

Une plainte et une pétition

Les deux promeneuses ainsi que Delphine et la conciergerie ont déposé plainte auprès du commissariat de Versailles. Un appel à témoins a aussi été lancé pour essayer de retrouver l’auteur de cet acte de cruauté animale qui, selon Delphine et Mélanie Gauthier, était venu dans la forêt avec cette intention : « On ne vient pas masqué au bois faire du VTT ! »

Une pétition intitulée « Justice pour Pistache » a été mise en ligne le week‑end dernier. Au moment d’écrire ces lignes, elle a récolté plus de 34 000 signatures.

« Cette violence qui se passe aujourd’hui en forêt est dans la continuité de ce qui se passe depuis plusieurs années en ville avec des boulettes d’empoisonnement et des vols de chiens », s’inquiète Mélanie Gauthier.

Le seul point positif pour la maîtresse de Pistache dans toute cette histoire, c’est qu’elle reçoit un nombre très important de témoignages de sympathies. « Dans les montagnes russes d’émotions, en ce moment, ça me fait beaucoup de bien », témoigne‑t‑elle auprès de 78Actu. Elle est même soutenue par la Fondation Brigitte Bardot et L214.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.