[Vidéo] En plein discours, Emmanuel Macron manque de s’étouffer à cause de son masque

Par Germain de Lupiac
8 septembre 2020 16:52 Mis à jour: 25 avril 2024 16:15

Mardi 8 septembre 2020, Emmanuel Macron était à Clermont-Ferrand pour un déplacement sur l’égalité des chances. Lors de son discours dans un lycée, le président a pris la parole devant une dizaine de jeunes et a commencé à tousser puis à manquer de s’étouffer. En cause, son masque qui était trop épais et dont il aurait absorbé un morceau.

Rien de bien grave, mais cela montre ce que supporte aujourd’hui la plupart des Français,  les enseignants et les élèves notamment, obligés de porter le masque toute la journée.

En plein discours, le chef de l’Etat s’est résigné à retirer son masque pour tousser dans sa main – erreur qui n’a pas échappé aux internautes – puis à prendre une bouteille d’eau qui lui était tendue – autre erreur relevée par les internautes.

Mais la toux continue et la voix du président devient de plus en plus enrouée. Il demande alors un masque plus léger: « Je vais mettre un masque plus léger parce que j’ai dû absorber un truc du masque ».

Lors de son déplacement, un étudiant lui a demandé s’il avait contracté la maladie. Une question à laquelle a répondu le chef de l’État par : « Non. Pour tout vous dire, je reviens du Liban et d’Irak. Je suis le protocole. Donc j’ai fait mon test PCR hier, pour faire un test PCR au retour, j’ai été négatif ».

FOCUS SUR LA CHINE: disparition de 20 personnes chaque jour en Chine

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.