Une vidéo montre un husky courant après la voiture de son propriétaire après avoir été abandonné sur le bord de la route ; une famille lui donne un nouveau foyer

Par Epoch Times
24 août 2021 08:45 Mis à jour: 24 août 2021 08:45

Un husky qui avait été abandonné sur le bord d’une route au Texas par ses anciens propriétaires a été sauvé et a trouvé un nouveau foyer après avoir été adopté par une autre famille.

Cependant, une vidéo troublante de l’abandon a été capturée, et elle est devenue virale sur Instagram.

L’automobiliste Joy Dominguez, de Pawsitive Rescuers à El Paso, a enregistré en vidéo le husky cruellement abandonné par ses anciens propriétaires sur une autoroute dans des circonstances ambiguës. On voit un jeune homme lâcher le husky sur le bord de l’autoroute, à côté de sa voiture ; il monte ensuite à bord et la voiture part à toute vitesse. Malheureusement, le husky est abandonné alors qu’il tente de courir après eux.

(Avec l’aimable autorisation de Joy Dominguez/Pawsitive Rescuers)

La vidéo a été postée sur Instagram le 21 juillet et elle est devenue virale, recueillant près de 1,5 million de vues. La légende, chargée d’émotion, se lit comme suit :

« Non seulement c’est un problème grave à El Paso […] mais c’est devenu la norme. Cette scène déchirante est ce qui se passe jour après jour ici. Tous ces chiens que vous me voyez déménager hors de l’État, c’est pour cette raison précise, parce que des gens sans cœur n’y pensent pas ou ne s’en soucient pas. Ils n’ont pas mesuré la responsabilité qu’implique le fait d’être propriétaire d’un animal de compagnie et au lieu, encore une fois, de prendre leurs responsabilités et de demander de l’aide à un refuge, ils choisissent de jeter leur pauvre chien. Je suis dégoûté, je suis furieux et j’ai le cœur brisé. El Paso doit faire MIEUX. »

La fondatrice de Pawsitive Rescuers, Karen Washington, a raconté à Epoch Times ce qui s’est passé ensuite : « Joy avait bien la plaque d’immatriculation et elle avait tout filmé. À ce moment-là, elle a mis le husky dans son véhicule et l’a emmené au poste de police. »

Malgré le dur rejet qu’il a subi, le chien en est sorti indemne.

(Avec l’aimable autorisation de Karen Washington/Pawsitive Rescuers)

« Il était plutôt de bonne humeur », a déclaré Karen. « C’était déchirant à voir. Mais il était en bonne forme. Il avait environ deux mois, donc il était en bonne santé. »

Heureusement, Huckleberry Hound Dog Rescue à El Paso connaissait une famille qui était sur leur liste d’attente à la recherche d’un husky, et avec l’aide de Karen, le chien, maintenant nommé Nanook, a trouvé sa place dans leur foyer empreint d’amour.

« La famille qui l’a accueilli a deux jeunes enfants et ils sont ravis de l’avoir », a déclaré Karen, ajoutant qu’il « se porte bien. »

« Il est donc dans une grande famille et nous sommes tous très heureux pour lui », a-t-elle ajouté.

(Avec l’aimable autorisation de Karen Washington/Pawsitive Rescuers)

Karen a déclaré que Nanook ne savait probablement pas qu’il était abandonné au moment où il a été laissé là sur le bord de la route.

« Parce que les choses arrivent si vite. Et il est allé au poste de police, et il est revenu dans les bras des humains si rapidement, que je ne pense pas qu’il ait réalisé ce qui s’était passé », a-t-elle dit.

« Mais les humains, ils savaient ce qu’ils faisaient. Et ils savaient aussi qu’ils étaient filmés. Et ils ont quand même continué à le laisser là. »

Elle précise que le conducteur et le jeune homme ont tous deux été arrêtés par la suite.

Karen encourage les propriétaires d’animaux à demander de l’aide lorsqu’ils font face à des moments difficiles, au lieu de laisser des animaux sans défense sur le bord de la route.

« Si vous avez besoin d’aide, si quelque chose se présente et vous empêche de garder votre animal, demandez de l’aide. Il y a des sauveteurs, nous avons notre refuge communautaire », a-t-elle ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.