VIDÉO : Un pêcheur kayakiste filme le moment terrifiant où un grand requin blanc se jette sur sa pagaie après lui avoir avalé sa prise

Par Epoch Times
19 décembre 2022 10:40 Mis à jour: 19 décembre 2022 10:40

Un kayakiste australien qui s’est trouvé nez à nez avec un grand requin blanc a pu voir de très près à quoi ressemblent les dents du redoutable prédateur. La scène s’est passée le mois dernier alors qu’il pêchait dans les eaux du sud de l’Australie

Matthew Gorne, 33 ans, est un pêcheur à la ligne passionné qui gère un restaurant de fast food Hungry Jack à Adélaïde, dans le sud de l’Australie. Il faisait du kayak près du site de l’ancienne centrale électrique, à 5 kilomètres de Port Augusta, lorsque la rencontre effrayante s’est produite.

« Je pagayais lentement quand j’ai vu une grande image sur mon sondeur de pêche, qui ressemblait à un requin, et qui était juste en dessous de moi, à mi-hauteur de la colonne d’eau », a-t-il déclaré à Epoch Times. « C’est alors que j’ai regardé dans l’eau et que j’ai vu le requin à environ trois mètres sous la surface ».

Matthew a toujours espérer pouvoir filmer un grand blanc de ce type. Celui-ci, par exemple, devait mesurer environ trois mètres. Mais la situation était devenue trop dangereuse pour être filmée.

Epoch Times Photo
Matthew Gorne, un pêcheur à la ligne passionné vivant à Adélaïde, en Australie-Méridionale, montre ses prises. (Avec l’aimable autorisation de Matthew Gorne)

« Il a commencé à tourner autour de moi et à se rapprocher, et il a commencé à frôler le kayak », a-t-il déclaré. « J’ai rapidement attrapé mon téléphone et commencé à le filmer, mais dès que j’ai réalisé qu’il s’approchait beaucoup trop près et qu’il faisait des cercles plus fréquents autour de moi, j’ai compris que je devais partir d’ici avant qu’il ne décide de retourner le kayak. »

Il a alors rangé son téléphone et a allumé sa GoPro à la place.

Puis il a commencé à pagayer quand soudain, sous le kayak, le requin a plongé et s’est jeté sur sa pagaie avant de s’enfoncer dans les eaux profondes. Sur la vidéo, les mâchoires béantes du requin sont clairement visibles, ainsi que son œil exorbité.

Le pêcheur à la ligne a décidé de fuir le redoutable prédateur aquatique au plus vite. « J’ai continué à pagayer très vite jusqu’aux rochers à proximité car il continuait à me suivre », a-t-il déclaré.

Epoch Times Photo
Les images de la GoPro montrent la rencontre de Matthew Gorne avec un grand requin blanc, à trois miles de Port Augusta en Australie-Méridionale, en novembre dernier. (Avec l’aimable autorisation de Matthew Gorne)
Epoch Times Photo
Les dents et les yeux du requin sont clairement visibles sur les images de Matthew Gorne alors qu’il se jette sur sa pagaie (avec l’aimable autorisation de Matthew Gorne).
Epoch Times Photo
Le grand requin blanc a évité la pagaie, mais il n’a fait qu’une bouchée du thazard du pêcheur. (Avec l’aimable autorisation de Matthew Gorne)
Epoch Times Photo
Le grand requin blanc s’éloigne et retourne dans les eaux sombres. (Avec l’aimable autorisation de Matthew Gorne)

(Courtesy of Matthew Gorne)

Le requin a continué de le suivre jusqu’à qu’il rejoigne des eaux moins profondes.

En plus d’avoir eu la peur de sa vie, Matthew a obtenu les images dont il rêvait. Mais ce n’était pas la première fois qu’il voyait un requin ; il en avait déjà vu un qui fendait la surface de l’eau à Lady Bay, à peine à quelques centaines de mètres de son kayak.

Il a publié les images sur Facebook, car c’est pour lui un moment important de sa vie, et en plus c’est « vraiment cool ».

« Je ne m’attendais pas à ce que cela devienne viral si rapidement », avoue-t-il. « Peut-être que je n’ai pas bien regardé la vidéo au début. Je n’avais pas réalisé que sa gueule était ouverte au moment où il s’est jeté sur ma pagaie, car tout ça s’est passé très vite. »

Nombreux sont ceux qui pensent que Matthew a été très chanceux, car les requins de Port Augusta sont connus pour être agressifs en raison du grand nombre de thazards qui y nagent.

D’ailleurs, Matthew venait tout juste d’accrocher un gros thazard au moment de l’incident, et le grand blanc en a fait son repas. 

« Heureusement, le poisson était très loin de moi », dit-il.

Désormais, l’Australien de 33 ans sera plus prudent dans ses prochaines sorties. Il rapporte qu’il connait quelqu’un qui a été éjecté de son kayak par un grand blanc dans la même zone parce qu’il n’avait pas de bouclier anti-requins.

« C’est sûr, je vais m’équiper d’un bouclier anti-requins avant de pêcher à nouveau dans cette zone », a-t-il déclaré.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.