Vivre en harmonie avec l’été

Tirez-en le meilleur parti avec un aperçu de la culture traditionnelle chinoise

Par Emma Suttie
26 juillet 2023 15:50 Mis à jour: 26 juillet 2023 15:50

Il n’y a pas si longtemps, les hommes vivaient en harmonie avec le monde qui les entourait. Le passage d’une saison à l’autre entraînait un changement de comportement  : ce qu’il fallait manger et comment préparer les aliments, l’heure du lever et du coucher, etc. Notre niveau d’activité s’alignait aussi naturellement sur les rythmes de la planète. Au printemps, nous travaillions plus, en hiver, moins.

Cette interaction est encore une partie vitale de la vie dans certains endroits, mais la plupart des gens sont aujourd’hui déconnectés de la nature, des autres et même d’eux-mêmes.

Selon la médecine chinoise, vivre en harmonie avec le monde n’est pas seulement vital pour la santé du corps, de l’esprit et de l’âme, c’est aussi un aspect essentiel d’une vie heureuse et épanouie. Voici comment cette discipline ancestrale s’adapte aux saisons.

L’été est une période de croissance et d’abondance, et nous devrions en profiter à l’extérieur. (luck luckyfarm/Shutterstock)

La saison estivale

L’été est la période la plus yang de l’année. Le yang représente le feu, l’activité, l’expansion, le mouvement et l’expression extérieure. L’été est une période de croissance et d’abondance, où les plantes, les arbres et les fleurs s’épanouissent, nourris par les rayons du soleil. L’été est la période où nous devrions incarner ces qualités, en nous levant tôt pour bénéficier de l’énergie du soleil et profiter de la beauté et de la plénitude de la nature. C’est en été que nous ressentons le plus ces qualités yang : nous avons envie d’aller dehors avec nos amis et notre famille, de bouger notre corps et de nous exprimer librement.

Le cœur et la joie

En médecine chinoise, l’été est la saison du cœur, qui représente notre capacité à éprouver de la joie. Cela signifie que cultiver la joie renforce le cœur et tous ses processus. À l’inverse, un manque de joie dans la vie affecte négativement le cœur et, s’il se prolonge, peut entraîner des symptômes tels que l’insomnie, un sommeil perturbé par les rêves, des palpitations et des troubles de la mémoire. Cultiver la joie est donc vital pour la santé.

La joie nourrit le cœur, qui est associé à la saison estivale. (Rawpixel.com/Shutterstock)

L’été étant la saison associée au cœur, c’est le meilleur moment pour nourrir l’énergie du cœur et s’engager dans des activités et des poursuites qui vous rendent joyeux et vous remplissent d’un sentiment d’émerveillement et de plaisir. Pensez à ce qui vous rend heureux et faites-le avec l’intention de nourrir votre énergie cardiaque, qu’il s’agisse d’appeler un ami qui vous fait rire, de passer du temps avec des animaux de compagnie qui vous aiment inconditionnellement ou de vous engager dans des activités créatives qui nourrissent votre esprit.

Les personnes dont l’énergie cardiaque est saine et équilibrée sont amicales, ouvertes et humbles. Elles ont une clarté d’esprit qui leur permet de faire face aux difficultés sans effort et de trouver des solutions intelligentes à presque tous les problèmes. Elles apportent une énergie positive à leurs interactions, quelle que soit la situation.

Les comportements en été

Pendant les mois d’été, la médecine chinoise nous encourage à nous lever tôt avec le soleil et à nous coucher plus tard afin de profiter des journées plus longues et des chaudes soirées d’été.

Le soleil nous revitalise et nous rajeunit, c’est pourquoi le fait d’être dehors et actif en été nourrit notre corps et notre esprit. L’activité physique est yang, contrairement à des activités telles que la méditation ou le yoga, qui sont plus lentes et plus introspectives – ou yin. Courir, faire du vélo, nager ou faire du sport sont autant d’activités yang qui nous attirent à la période la plus yang de l’année.

Être en plein air et profiter d’activités entre amis est une façon parfaite de vivre en harmonie avec l’été. (Jacob Lund/Shutterstock)

L’équilibre en toutes choses

Parce que l’été est la période la plus chaude de l’année et que les énergies yang sont à leur apogée, nous devons veiller à maintenir l’équilibre de ces énergies afin qu’elles ne deviennent pas excessives. Pour maintenir l’équilibre du yang, il faut veiller à se reposer suffisamment, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée, et à rester hydraté en buvant beaucoup de liquide. Sur le plan émotionnel, nous pouvons rester calmes en évitant de nous énerver.

La colère, en particulier, est associée au foie (et au printemps) et est sujette à la chaleur. Un excès de colère peut provoquer un surplus de chaleur dans le corps qui, s’il se prolonge, peut entraîner des symptômes physiques tels que des yeux rouges, des maux de tête et un goût amer dans la bouche. Il peut également entraîner des symptômes mentaux tels que des crises, de l’irritabilité et un comportement agressif ou imprudent.

Un aspect essentiel de la médecine chinoise, et de vivre au rythme des saisons en particulier, consiste à pratiquer la modération et à trouver un équilibre dans tous les aspects de la vie. L’excès d’une chose peut nous rendre malades, physiquement et psychologiquement. C’est pourquoi la sagesse de vivre selon les saisons a traversé les millénaires ; c’est un guide qui aide les gens à vivre en harmonie avec leur environnement et à rester connectés non seulement à leur environnement, mais aussi à eux-mêmes.

Manger en été

Instinctivement, nous savons que manger en fonction des saisons est bon pour nous. Les aliments de saison, à leur pleine maturité, regorgent de saveurs et de nutriments.

Avec la prolifération des voyages aériens et l’expédition d’aliments des quatre coins du monde, quelle que soit la saison, il est facile de comprendre comment nous nous sommes déconnectés de ce type d’alimentation saisonnière. Faire venir des fruits d’été par avion pendant les mois d’hiver est merveilleux, mais ne fait pas partie du cycle naturel de l’alimentation des humains qui existe depuis des milliers d’années.

Renseignez-vous sur les aliments qui poussent dans votre région et sur leur période de récolte afin de pouvoir les déguster au bon moment de l’année. Cette alimentation locale et saisonnière vous aidera à vous aligner sur les rythmes doux de la planète. En été, cela sera facile grâce à l’abondance de fruits et de légumes.

L’été offre une grande variété de fruits et de légumes aux couleurs vives qui permettent de créer de beaux repas nutritifs. (Krasula/Shutterstock)

L’été devrait nous inciter à choisir une grande variété de fruits et de légumes aux couleurs vives pour créer de beaux repas qui sont un régal pour les yeux et les papilles.

La couleur associée au cœur et à la saison estivale est le rouge, et plusieurs aliments rouges renforcent le cœur et sont particulièrement bénéfiques à cette période de l’année.

Méthodes de cuisson estivales

En été, les aliments que nous consommons sont à pleine maturité. Les méthodes de cuisson doivent donc être rapides et légères afin de préserver les vitamines et les nutriments essentiels qu’ils contiennent. La cuisson à la vapeur et le blanchiment sont parmi les meilleures méthodes de cuisson des aliments pendant les mois chauds de l’été, car ils sont infusés d’eau, ce qui nous aide à rester hydratés. Pocher, cuire à la vapeur ou mijoter brièvement dans l’eau sont autant de méthodes de cuisson qui permettent d’équilibrer la chaleur estivale et de tirer le meilleur parti des aliments.

Nous avons tendance à manger beaucoup d’aliments crus tels que des salades pendant les mois d’été. En médecine chinoise, les aliments crus sont considérés comme refroidissants. Bien que certains soient appropriés pendant les mois les plus chauds de l’année, il ne faut pas en abuser, car les aliments refroidissants exacerbent les problèmes digestifs et peuvent être durs pour l’estomac. Ajouter des herbes et des épices réchauffantes aux aliments crus ou froids peut contribuer à maintenir l’équilibre. Il s’agit notamment de la ciboulette, des oignons verts, de la sauge, du romarin, du thym, du basilic, du poivre blanc et noir, ainsi que de petites quantités d’ail et de gingembre frais.

Les aliments rafraîchissants de l’été

Heureusement, la plupart des aliments rafraîchissants dont nous avons besoin pour contrer la chaleur intense de l’été sont abondants à cette période de l’année. Parce que l’équilibre est nécessaire, nous voulons ajouter des aliments rafraîchissants à nos repas pour équilibrer toutes les énergies yang à l’extérieur et à l’intérieur de notre corps. Voici quelques aliments rafraîchissants que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pendant les mois les plus chauds :

– Salades
– Fruits tels que les pommes, les pastèques, les citrons jaunes et les citrons verts
– Les graines germées
– Le concombre
– Le tofu
– Tisanes de fleurs et de feuilles telles que la menthe, la camomille et le chrysanthème.

Certaines herbes et épices rafraîchissantes et piquantes sont également bénéfiques à cette période de l’année.

Aliments à éviter

Il y a certains aliments que nous voulons éviter pendant les mois d’été – généralement les extrêmes de chaud et de froid – afin de mieux maintenir l’équilibre interne délicat du yin et du yang, ou du chaud et du froid.

– Les aliments froids qui sortent directement du réfrigérateur demandent plus d’énergie au corps pour les réchauffer, ce qui peut affaiblir la digestion, selon la médecine chinoise.

– Les aliments gras ou lourds, tels que les fritures et les aliments crémeux, nous rendent léthargiques et demandent plus d’énergie pour être digérés. Limitez votre consommation de viande et d’œufs et optez pour des plats plus légers pendant les mois d’été.

– Il est toujours préférable d’éviter les aliments transformés. Au lieu de cela, profitez de la variété de fruits et de légumes frais disponibles en été.

– Les stimulants tels que le café, l’alcool et les aliments épicés génèrent de la chaleur interne et peuvent exacerber les états de chaleur interne et l’agitation émotionnelle. Les stimulants doivent être consommés avec modération, surtout en été.

Conclusion

Pour beaucoup, l’été est l’une des saisons les plus agréables et celle que beaucoup de gens attendent avec impatience après les longs mois froids de l’hiver. C’est le moment de s’imprégner de la beauté du monde naturel qui nous entoure, d’être actif, de se rapprocher de ses amis et de sa famille et d’être joyeux. C’est en vivant au rythme des saisons que nous nous nourrissons et que nous nous reconnectons à la belle planète qui est la nôtre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.