Voici pourquoi les fruits et légumes coûtent plus cher depuis le début du confinement

Par Nathalie Dieul
16 avril 2020 21:17 Mis à jour: 16 avril 2020 21:17

Les fruits et légumes ont singulièrement augmenté depuis le début du confinement en France. Voici pourquoi.

Plusieurs raisons expliquent la hausse de prix au rayon fruits et légumes, une hausse qui se voit principalement sur les produits non stockables (fraises, endives, laitue et autres) contrairement à ceux qui peuvent être stockés tels que les légumes-racines ou les pommes.

Tout d’abord, il y a la loi de l’offre, indique France Bleu, puisque, actuellement, on ne retrouve dans les magasins presque que des fruits et légumes français.

« Les produits français ont toujours été un petit peu plus chers, car de meilleure qualité que les produits d’importation », indique au micro d’Europe 1 Yves Puget, directeur de la rédaction de la revue LSA, le magazine de la grande consommation en France.

Lorsqu’ils ont annoncé à la fin mars qu’ils passaient à un approvisionnement de fruits et légumes 100 % français, les supermarchés avaient pourtant assuré que les prix resteraient accessibles.

Selon Cédrick Gallot, le directeur général du groupement des producteurs de légumes de la Manche, les prix des fruits et légumes français coûtent « de l’ordre de 10 % à 15 % plus cher sur les étiquettes selon les produits », par rapport à ceux d’importation.

Cependant, certains de ces produits ont augmenté beaucoup plus que ce pourcentage. « Ça passe du simple au double ! », s’est exclamée Virginie, une mère célibataire, devant le prix des asperges et des laitues. Elle a fini par se rabattre sur les légumes congelés, dont les prix sont sensiblement restés les mêmes.

Même sans la décision des supermarchés de privilégier les produits français, l’Espagne et l’Italie n’aurait probablement pas pu exporter autant vers la France qu’à l’habitude à cause de la problématique du confinement.

« Et puis, je fais aussi cette hypothèse : est-ce qu’il n’y a pas eu également cette crainte de consommer des produits venant d’Espagne, d’Italie, des Pays-Bas en se disant que ce sont des produits susceptibles d’être des vecteurs du coronavirus ? » ajoute M. Gallot.

Par ailleurs,« les distributeurs ont arrêté les promotions au tout début de la pandémie car il y a avait trop de monde dans les magasins », souligne le rédacteur en chef de la revue LSA.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.