Polémique sur le port du voile : Emmanuel Macron appelle à ne pas « stigmatiser nos concitoyens »
Malgré la tentative d'Edouard Philippe de clore le débat, la polémique sur le port du voile continue à agiter jusqu'au sein de la majorité mercredi. Et Gérard Larcher en appelle désormais à Emmanuel Macron.

Le président Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Toulouse.
Photo: : PASCAL PAVANI/AFP via Getty Images
Emmanuel Macron a appelé mercredi à ne pas « stigmatiser » les musulmans, en dénonçant un « raccourci fatal » entre lutte contre le terrorisme et islam.
« Faisons bloc et ne nous divisons pas pour lutter d’abord et avant tout contre la radicalisation dans notre société, œuvrons pour que la République soit partout« , a ajouté le chef de l’État, lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet franco-allemand à Toulouse.
Il faut « être intraitable avec le communautarisme. Mais ne stigmatisons pas nos concitoyens. Faire bloc, c’est ça la République, faire bloc. Je pense qu’on peut le faire tous ensemble en respectant pleinement notre laïcité, la force de celle-ci, mais concentrons-nous sur l’essentiel, la menace : ne divisons pas », a-t-il recommandé, en appelant à « respecter la liberté de croire et de ne pas croire. C’est ça la laïcité ».
Plainte déposée par la femme voilée
Le 11 octobre, Julien Odoul, élu du Rassemblement national (RN) avait déclenché un tollé en demandant à une femme présente dans une réunion publique du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de retirer son voile.
Cette dernière a décidé mercredi de porter plainte à Dijon pour « violences en réunion à caractère racial » et à Paris pour « provocation à la haine raciale », a annoncé le Collectif contre l’islamophobie en France.

Articles actuels de l’auteur









