Xi Jinping a donné l’ordre d’être « sans pitié » au Xinjiang (presse)
A rare and huge leak of Chinese government documents has shed new light on a security crackdown on Muslims in China's Xinjiang region, where President Xi Jinping ordered officials to act with "absolutely no mercy" against separatism and extremism, the New York Times reported.

-Cette photo prise le 31 mai 2019 montre des drapeaux chinois sur une route menant à un centre de rééducation où sont généralement détenues des minorités ethniques musulmanes, dans la banlieue de Hotan, dans la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Photo GREG BAKER / AFP via Getty Images.
Le président chinois Xi Jinping a donné l’ordre dès 2014 d’être « sans aucune pitié » contre le terrorisme et le séparatisme dans la région à majorité musulmane du Xinjiang, selon des documents internes au régime communiste révélés par le New York Times (NYT).

-Une femme ougïhoure attend des clients sur son stand de fruits le 27 juin 2017 dans la vieille ville de Kashgar, dans l’extrême ouest de la province du Xinjiang, en Chine. Pékin dit considérer le développement de Kashgar comme une amélioration de l’économie locale, mais de nombreux Ouïghours y voient une menace qui érode leur langue, leurs traditions et leur identité culturelle. Photo par Kevin Frayer / Getty Images.

-Les Turcs ouïghours manifestent à Ankara le 5 juillet 2019, à l’occasion du 10e anniversaire du massacre d’Urumqi au Turkestan oriental. Près de 200 personnes sont mortes au cours d’une série d’émeutes violentes qui ont éclaté le 5 juillet 2009 à Urumqi, la capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, entre les Ouïghours et les Han. Photo de Adem ALTAN / AFP via Getty Images.
Articles actuels de l’auteur
02 décembre 2025
Antiobésité : l’OMS recommande les médicaments GLP-1









