Logo Epoch Times

1er-mai: cinq nouvelles interpellations à Bordeaux lors d’un rassemblement de soutien

top-article-image

La police arrête un manifestant lors d'une manifestation du 1er mai, à Bordeaux.

Photo: THIBAUD MORITZ/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Cinq personnes ont été interpellées mardi soir lors d’un rassemblement en soutien aux manifestants arrêtés la veille lors du défilé du 1er-Mai à Bordeaux, a-t-on appris auprès de la police et des syndicats.
Une « centaine » de manifestants s’étaient rassemblés à partir de 18h00 devant le commissariat central de la ville. Peu après 20h00, les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule, a indiqué à l’AFP la police. « Il y a eu cinq interpellations pour outrage et violences envers des personnes dépositaires de l’autorité publique », a-t-on précisé de même source.
De leur côté, les syndicats SUD PTT 33 et Solidaires 33 dénoncent dans un communiqué « une répression aveugle et brutale de la part de la police ». « Ce n’était pas méchant, ça se passait bien, il n’y avait pas eu de jets de projectiles », a assuré Willy Dhellemmes, représentant SUD PTT 33.
Selon lui, des policiers ont « chargé à coups de matraque » les manifestants présents qui se sont retrouvés « au milieu des voitures et de rails de tramway », en raison de « chants anti-police ». « Aucun policier n’était visé personnellement. On ne s’attaquait pas aux personnes mais à l’institution policière. C’est extrêmement grave », a-t-il fustigé, pointant « un autoritarisme d’État ».
23 personnes placées en garde à vue lundi
La veille, 23 personnes, dont quatre mineurs ont été placés en garde à vue lors de la manifestation du 1er-Mai dans la capitale girondine, a indiqué de son côté le parquet. Mardi en fin de journée, « douze » d’entre elles étaient encore gardées à vue, « deux majeurs et un mineur seront déférés » mercredi et « quatre procédures ont été classées sans suite », a-t-il détaillé.
Trois autres personnes se sont vues convoquées pour une audience à une date ultérieure et un mineur sera également reconvoqué au commissariat après des investigations supplémentaires le concernant.
Au total, 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, lors des manifestations du 1er-Mai, selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Quelque 406 policiers et gendarmes ont également été blessés sur le territoire national.