Les 2 super-aliments verts préférés des nutritionnistes

Par Amber Yang
15 août 2023 08:32 Mis à jour: 15 août 2023 08:32

La consommation de « super-aliments » est devenue une tendance moderne en matière de santé. Mme Li Wanping, nutritionniste à la clinique Taiwan Shu-Tian, a déclaré que les légumes vert foncé sont des super-aliments bon marché et nutritifs.

Ils sont riches en fibres, en oligo-éléments tels que le fer, le calcium et le magnésium, et en substances phytochimiques telles que l’acide folique et le bêta-carotène. En plus de contribuer à la désintoxication, à la motilité intestinale et à l’antioxydation, les légumes vert foncé peuvent également améliorer les symptômes du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Les fibres végétales sont des substances peu caloriques et constituent à jamais un nutriment indispensable au corps humain. Les fibres ont trois fonctions principales.

1. La désintoxication : Depuis leur passage par la bouche, les fibres végétales passent par l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle et enfin le gros intestin. En chemin, les toxines sont excrétées en même temps que les fibres, ce qui réduit l’incidence des cancers de la bouche, de l’œsophage et du gastro-œsophage, réduit l’acidité gastrique et élimine d’autres problèmes.

2. Facilite le transit intestinal : Les fibres peuvent favoriser le péristaltisme et le métabolisme intestinal, augmenter le volume des selles et faciliter le transit intestinal.

3. Augmentation des bactéries probiotiques intestinales : Les fibres sont la nourriture des bactéries probiotiques dans l’intestin, leur augmentation permet donc de cultiver davantage de bonnes bactéries intestinales.

(Epoch Times)

Super-aliments verts

Selon Mme Li Wanping, les légumes foncés considérés comme des super-aliments comprennent les feuilles de patate douce, la fougère nid d’oiseau (Asplenium nidus), les épinards, le brocoli et l’amarante rouge (Amaranthus tricolor L.). Il est recommandé de choisir un de ces légumes chaque jour. Ces cinq légumes sont considérés comme des super-aliments car ils contiennent plus de 3 grammes de fibres pour 100 grammes de chacun d’entre eux.

En plus d’être riches en fibres, ces super-aliments contiennent une variété de substances phytochimiques et d’oligo-éléments.

(Epoch Times)

• La lutéine : L’homme moderne utilise de nombreux produits – ordinateurs, outils de communication, électronique grand public -, qui sont nocifs pour les yeux. Un complément de lutéine peut contribuer à réduire la dégénérescence maculaire humide. En général, un supplément quotidien de 6 milligrammes de lutéine est considéré comme normal, ce qui équivaut à une consommation de 33 grammes d’épinards, soit environ un tiers d’une tasse de riz de 100 grammes farcie d’épinards cuits.

• Bêta-carotène : Le bêta-carotène peut être converti en vitamine A dans le corps humain. Un apport accru en vitamine A peut contribuer à améliorer les problèmes oculaires tels que la sécheresse des yeux ou le larmoiement excessif. Le bêta-carotène contenu dans les carottes, les oranges et les citrouilles provoque une coloration jaunâtre de la peau en cas de consommation prolongée, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter s’il est obtenu à partir de légumes foncés.

• Acide folique : Tous les légumes foncés contiennent de l’acide folique. L’acide folique est un nutriment essentiel pour les futures mères et un nutriment important dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

• Fer : les feuilles de fougère  nid d’oiseau et les épinards sont des légumes à forte teneur en fer.

(Epoch Times)

Certaines personnes peuvent s’inquiéter du fait que les légumes vert foncé tels que les épinards, la laitue ou le céleri sont également riches en nitrates et qu’une consommation excessive aura des effets néfastes sur le corps humain. Mme Li Wanping a expliqué qu’après le passage des nitrates dans le tractus gastro-intestinal, tous les nitrates sont réduits en oxyde nitrique. L’oxyde nitrique peut aider à dilater les vaisseaux sanguins pour que le sang circule de manière fluide, ce qui contribue à réduire la pression artérielle et la pression intraoculaire.

(Epoch Times)

Les patients atteints de glaucome souffrent généralement de deux problèmes : l’une est une pression intraoculaire élevée, l’autre une pression sanguine basse entraînant une pression intraoculaire relativement élevée. Par conséquent, si vous souhaitez augmenter la circulation sanguine dans les yeux, la consommation de légumes verts foncés peut élargir les vaisseaux sanguins, augmenter le flux sanguin et donc réduire la pression intraoculaire. Mme Li Wanping a cité le cas d’une patiente dont les yeux étaient toujours secs et qui n’aimait pas prendre de compléments alimentaires. Il lui a été conseillé de manger 300 grammes de légumes vert foncé par jour. Au bout de trois mois, ses yeux secs se sont améliorés et elle a également perdu du poids.

Aliments verts riches en calcium

De nombreuses plantes vert foncé, telles que les épinards, les épinards d’eau, les épinards d’Okinawa (Gynura bicolor) et l’amarante rouge, ont une teneur élevée en calcium. Cependant, les légumes vert foncé contiennent généralement de l’acide oxalique et de l’acide kojique, qui affectent tous deux l’absorption du calcium. Mme Li Wanping recommande donc de les cuire à l’eau bouillante pour dissoudre 80 à 90 % des acides afin qu’ils ne pénètrent pas dans l’organisme. En revanche, les légumes crucifères peuvent être consommés sans danger en raison de leur faible teneur en acide folique.

(Epoch Times)

Le calcium animal est plus facile à absorber que le calcium végétal. Par exemple, le lait contient de la lactoferrine, qui peut aider à l’absorption du calcium. Il existe deux façons d’augmenter l’absorption du calcium des légumes verts. La première consiste à les cuisiner avec du petit poisson séché, ou un aliment riche en protéines tel que le caillé de haricots (tofu). Une autre méthode consiste à manger après les repas des fruits contenant beaucoup de vitamine C, comme l’orange, la mandarine, qui peuvent favoriser l’absorption du calcium contenu dans les légumes foncés.

L’amarante rouge est un super aliment en tant que complément en fer. Selon Mme Li Wanping, 100 grammes d’amarante rouge contiennent 11,8 milligrammes de fer, et le taux d’absorption à base de plantes est de 5 pour cent, soit une absorption de 0,59 milligramme. Par rapport à 100 grammes de steak de bœuf contenant 2 milligrammes de fer, et un taux d’absorption animal de 25 pour cent, atteignant une absorption de 0,5 milligramme, l’absorption de l’amarante rouge est même légèrement meilleure que celle du steak de bœuf.

(Epoch Times)

Les 2 légumes préférés de la nutritionniste

Les feuilles de patate douce et l’algue Gracilaria sont les premiers choix de Mme Li Wanping pour les légumes de couleur foncée. Outre les substances phytochimiques mentionnées ci-dessus, ce qu’elle apprécie le plus, c’est qu’ils ne sont pas pollués par les pesticides. Mme Li raconte qu’un jour, un patient agriculteur de sa clinique a refusé de manger les légumes fournis par l’hôpital. Il s’est avéré que le patient s’inquiétait de l’utilisation excessive de pesticides dans la culture des légumes, mais qu’il n’avait pas de telles inquiétudes concernant les feuilles de patates douces et les algues Gracilaria parce qu’elles ne sont pas ou très peu traitées avec des pesticides.

(Epoch Times)

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.