4 puissants anticoagulants naturels pour lutter contre les maladies cardiaques

Par Emma Suttie
29 août 2023 15:00 Mis à jour: 29 août 2023 19:10

Chaque jour, des millions d’Occidentaux prennent des anticoagulants pour empêcher la formation de caillots potentiellement dangereux, prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux et traiter certains types de maladies cardiaques. Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde.

Heureusement, de nombreuses plantes, aliments et autres composés naturels peuvent contribuer à fluidifier le sang de manière naturelle. Nombre d’entre eux sont bien connus et sont utilisés dans la médecine traditionnelle depuis des siècles. Pour ceux qui souhaitent préserver leur santé cardiaque ou qui recherchent une approche plus naturelle, nous allons donc nous pencher sur certains des anticoagulants naturels les plus puissants.

L’ail

L’ail possède des vertus médicinales quasi illimitées et est utilisé depuis des millénaires par les cultures du monde entier. Il possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires, renforce le système immunitaire et réduit le risque de cancer, tout en protégeant contre les maladies cardiaques, en particulier l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, la coagulation et les accidents vasculaires cérébraux.

L’ail contient un antioxydant puissant, l’allicine, qui est à l’origine de son arôme piquant. L’allicine est libérée lorsque l’ail est mâché, coupé ou écrasé. Certaines sources affirment qu’une fois libérée, l’allicine n’est active que pendant une heure environ, tandis que d’autres affirment qu’elle reste active pendant deux jours et demi avant de perdre sa puissance et tous ses bienfaits curatifs.

On sait depuis longtemps que l’ail est bénéfique pour le sang et protège contre les maladies cardiaques. (Équipe LN/Shutterstock)

Réduit la coagulation

Une étude comparative publiée dans Food Science and Biotechnology a examiné les effets antithrombotiques de l’ail sur des rats et a constaté que, pendant sept jours, l’ail (sous forme de poudre d’ail) avait des effets anticoagulants.

Une autre étude, publiée dans le Iranian Journal of Pediatric Hematology and Oncology, a comparé les pilules d’ail à l’anticoagulant Plavix sur les saignements et la capacité du sang à coaguler. Les chercheurs ont constaté que la coagulation était réduite chez les sujets ayant consommé 1200 mg ou 2400 mg d’ail pendant trois semaines et que le temps de saignement augmentait également chez ceux ayant reçu la pilule d’ail de 2400 mg. L’étude a conclu qu’en raison des propriétés anticoagulantes démontrées de l’ail, son utilisation était « hautement recommandée » en tant que traitement complémentaire pour réduire la coagulation.

Un essai contrôlé randomisé publié dans le Journal of Nutrition a évalué la sécurité de l’utilisation d’un extrait d’ail vieilli en complément d’un traitement anticoagulant oral. Cinquante-deux patients sous traitement à la warfarine ont été répartis en deux groupes, l’un recevant un placebo et l’autre l’extrait d’ail vieilli. Le traitement (ail ou placebo) a été administré à raison de 5 ml deux fois par jour pendant 12 semaines. L’étude n’a montré aucune augmentation des saignements dans le groupe placebo ou dans le groupe ail. Les chercheurs ont conclu que l’ail est relativement sûr et ne présente pas de risque hémorragique grave pour les patients sous warfarine ou autre traitement anticoagulant lorsqu’ils sont suivis de près par un professionnel de la santé.

Réduction de la tension artérielle

L’ail est également connu pour réduire la tension artérielle. Une revue systématique et une méta-analyse de 12 essais portant sur 553 adultes souffrant d’hypertension non contrôlée ont montré que l’ail était efficace pour réduire la tension artérielle systolique et diastolique avec des effets similaires à ceux des médicaments classiques contre la tension artérielle. Cette baisse de la tension artérielle a été associée à une réduction de 16 à 40 % du risque d’événements cardiovasculaires, tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Si vous souhaitez augmenter les bienfaits médicinaux de l’ail, essayez l’ail noir. L’ail noir est un ail ordinaire qui a subi un processus de fermentation, ce qui augmente de façon exponentielle ses bienfaits pour la santé.

L’ail noir est de l’ail ordinaire qui a subi un processus de fermentation qui augmente ses bienfaits pour la santé. (mnimage/Shutterstock)

Ginkgo Biloba

Les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise utilisent les feuilles de l’arbre ginkgo biloba depuis des milliers d’années. Le ginkgo est également un complément alimentaire populaire aux États-Unis, au Canada et en Europe. Il est utilisé en cas de troubles sanguins, de problèmes de circulation et de troubles de la mémoire.

Dans une étude publiée dans Bioorganic Chemistry en 2019, plusieurs composés du ginkgo biloba ont démontré des capacités anticoagulantes en bloquant la thrombine, une enzyme qui provoque la coagulation du sang.

Le Ginkgo Biloba est utilisé en médecine par les traditions de guérison depuis des milliers d’années. (Antares_NS/Shutterstock)

Un article publié  dans Experimental & Clinical Cardiology affirme que la résolution des caillots sanguins après la cicatrisation est aussi essentielle que la formation de caillots sur le site d’une lésion vasculaire. Les médicaments fibrinolytiques, un groupe de médicaments (comme la streptokinase et l’urokinase) qui désagrègent les caillots sanguins, permettent cette décomposition des caillots. L’étude visait à comparer la capacité de l’extrait de ginkgo biloba (provenant des feuilles) et de la streptokinase, un médicament fibrinolytique, à briser les caillots sanguins. Les résultats indiquent que l’extrait de ginkgo a des effets similaires à ceux de la streptokinase et qu’il pourrait être utilisé en complément ou en remplacement du médicament fibrinolytique. Les chercheurs ont ajouté que les effets secondaires potentiels du ginkgo devraient être évalués chez l’animal et que les effets secondaires et la toxicité éventuels devraient faire l’objet d’études plus approfondies chez l’homme.

Natto

Le natto est un aliment traditionnel japonais pour le petit-déjeuner, fabriqué à partir de graines de soja fermentées, qui fait partie du régime alimentaire japonais depuis des centaines d’années. Le natto contient une enzyme unique, la nattokinase, qui possède de puissantes propriétés anticoagulantes, ce qui en fait un excellent moyen d’ abaisser la tension artérielle , améliorer la circulation et réduire les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux .

Des études utilisant la nattokinase ont démontré ses capacités à dissoudre les caillots sanguins.

Une étude publiée dans Scientific Reports a démontré qu’une dose unique de nattokinase orale améliorait simultanément la fibrinolyse (décomposition de la fibrine dans les caillots sanguins) et l’anticoagulation (réduction de la formation de caillots sanguins) par plusieurs voies différentes.

(images successives/Shutterstock)

Une revue publiée dans Biomarker Insights, « Nattokinase : A Promising Alternative in Prevention and Treatment of Cardiovascular Diseases », indique que la consommation de natto a été associée à une réduction de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires et que des recherches récentes ont démontré que la nattokinase a « une puissante activité fibrinolytique, des effets antihypertenseurs, anti-athérosclérotiques, hypolipidémiants, antiplaquettaires et neuroprotecteurs ».

L’étude conclut en déclarant : « Dans un avenir proche, il est possible que les patients atteints de MCV [maladies cardiovasculaires] n’aient besoin que d’une seule pilule de NK [nattokinase] pour remplacer les multiples médicaments administrés pour la prévention et la gestion des MCV, notamment le tPA, les antihypertenseurs, les statines, l’aspirine et la warfarine ».

Piments de Cayenne

Les piments de Cayenne contiennent des salicylates, un groupe de composés naturels que l’on trouve dans certains fruits, légumes, herbes et épices et qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Les salicylates sont utilisés dans divers produits tels que l’aspirine, les analgésiques, les fébrifuges et les anti-inflammatoires. Les salicylates présentent également une activité une activité antithrombotique et antiplaquettaire , contribuant à fluidifier le sang.

Les piments de Cayenne contiennent également de la capsaïcine, le composé présent dans les piments (y compris le jalapeño, le poblano, le serrano et le chili) qui leur donne leur saveur piquante. La capsaïcine présente de nombreux avantages pour la santé? allant du traitement du cancer à l’aide au  traitement du diabète , en passant par le soulagement de la douleur et la perte de poids .

Une étude de 2019 a cherché à déterminer si le piment de Cayenne avait des propriétés antithrombotiques après avoir observé que les patients ayant subi un traumatisme grave et ayant du sang de type O avaient un taux de mortalité plus élevé (28 %) que ceux ayant d’autres groupes sanguins (11 %). Les chercheurs ont utilisé un extrait de piment de Cayenne (Capsicum annuum) pour déterminer s’il avait des propriétés antithrombotiques et pouvait constituer une alternative aux médicaments anticoagulants coûteux. Les résultats ont montré que plus la concentration de l’extrait de poivre de Cayenne est élevée, plus il est efficace en tant qu’anticoagulant dans les échantillons de sang humain de type O positif. Les chercheurs ont donc conclu que l’extrait de poivre de Cayenne présente une activité antithrombotique et prévient efficacement la coagulation du sang.

(Thanatip S./Shutterstock)

Le Dr John R. Christopher, naturopathe et maître herboriste qui a créé la School of Natural Healing en 1953, a utilisé le poivre de Cayenne pour stopper les crises cardiaques. Sur son site web Herbal Legacy, il écrit : « En 35 ans de pratique, de travail avec les gens et d’enseignement, je n’ai jamais perdu un seul patient victime d’une crise cardiaque lors de mes visites à domicile, et ce pour la bonne raison qu’à chaque fois que j’entre – s’ils respirent encore – je leur verse une tasse de thé au poivre de Cayenne (une cuillère à café de poivre de Cayenne dans une tasse d’eau chaude), et en quelques minutes ils sont sur pied ». Le Dr Christopher affirme que la cayenne est l’une des aides les plus rapides à administrer au cœur et que le thé chaud agit plus rapidement que les comprimés, les gélules ou le thé froid parce que le thé chaud ouvre la structure cellulaire qui va directement au cœur. Vous pouvez consulter le site Web du Dr Christopher pour en savoir plus sur les différentes utilisations du piment de Cayenne.

Pour ces raisons, le poivre de Cayenne est souvent pris sous forme de gélules pour améliorer la santé cardiovasculaire et augmenter la circulation.

Dernières réflexions

La nature nous a toujours offert des médicaments puissants, à condition de savoir les utiliser. Bien avant la médecine conventionnelle, les gens utilisaient les plantes et les herbes pour rester en bonne santé et guérir de la maladie. Comme tout médicament, ils doivent être traités avec respect et utilisés avec prudence.

Les personnes qui prennent des anticoagulants ou d’autres médicaments doivent consulter un professionnel de la santé en qui elles ont confiance si elles souhaitent utiliser l’un des anticoagulants naturels susmentionnés, car ils peuvent interagir avec d’autres médicaments. Pour ceux qui s’intéressent à la prévention et à la santé cardiaque, introduisez les choses lentement et observez vos réactions.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.