41 % des Franciliens comptent se déplacer pendant les fêtes, selon un sondage

Par Emmanuelle Bourdy
5 décembre 2020 18:37 Mis à jour: 5 décembre 2020 18:37

Si le confinement est levé au 15 décembre, les Français seront enfin libres de leurs mouvements, sous réserve que la situation sanitaire s’améliore, ainsi que l’a annoncé le président de la République lors de son allocution du 24 novembre dernier. Et si le confinement est effectivement levé, un sondage révèle que quatre Franciliens sur dix comptent bien se déplacer à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

Jeudi 3 décembre, un sondage a été publié. Il révèle que quatre habitants de région parisienne sur dix ont l’intention de se déplacer à l’occasion de fêtes de Noël, afin de les passer en famille, ainsi que le rapporte CNews. Ce sondage a été réalisé en ligne du 25 au 26 novembre 2020 sur un échantillon de 1 058 internautes, par l’institut Yougov, pour la société française de badges de télépéage Bip&Go.

Il montre en effet que 41 % des habitants de région parisienne souhaitent quitter leur domicile pour les fêtes de fin d’année. Par contre, 48 % d’entre eux n’ont pas prévu de bouger pendant cette période, soit parce qu’ils reçoivent de la famille chez eux, soit parce qu’ils ne se déplacent jamais pendant les fêtes de fin d’année. Une minorité des sondés dit qu’ils n’ont pas encore pris de décision et une personne sur dix a décidé de rester à son domicile, pour prévenir la propagation de l’épidémie, précise encore CNews.

Parmi ces 41 % de Franciliens qui souhaitent quitter la région parisienne, pour la majorité d’entre eux, ils prévoient de retrouver leurs familles pour célébrer Noël avec elles. D’autres, moins nombreux, envisagent par contre de partir en vacances.

Si de nombreux Franciliens ont prévu de se déplacer à plus de 100 kilomètres de leur domicile, le moyen de transport le plus utilisé restera la voiture. En effet, 46 % des Franciliens comptent prendre leur véhicule, question pratique. Vient ensuite le train pour 41 % des personnes interrogées. Puis, en dernier lieu, 13 % des Franciliens prendront le bus, et enfin 5 % utiliseront la voie aérienne.

Même si le déconfinement est levé dès le 15 décembre, un couvre-feu sera cependant laissé en place de 21 heures à 6 heures, ainsi que l’a indiqué le ministère de l’Intérieur. Cependant, concernant les nuits des 24 et 31 décembre, ce couvre-feu devrait être exceptionnellement levé.

Focus sur la Chine – Un homme proteste et déclenche une explosion en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.