7 distractions qui vous empêchent de vivre pleinement

Il n'est pas facile de trouver un antidote à la distraction, mais quelques conseils vous aideront à vous concentrer sur la vie que vous aimeriez vivre, dès maintenant

Par Mike Donghia
7 mars 2024 16:29 Mis à jour: 7 mars 2024 16:29

Combien de personnes traversent une grande partie de leur vie et réalisent ensuite qu’elles n’ont fait que s’en sortir ?

Ce n’est pas qu’elles n’avaient pas de rêves ou de souhaits sur la façon dont les choses allaient se dérouler, mais elles n’ont jamais réussi à les réaliser. Elles se sont laissé porter par la vie et ont fini par s’en sortir sans jamais vraiment s’engager. Elles se contentaient de garder la tête hors de l’eau, de survivre plutôt que de s’épanouir.

J’ai toujours été obsédé par l’idée de tirer le meilleur parti de ma vie, c’est pourquoi je n’ai jamais pensé que ce problème se poserait à moi. Cependant, le désir de vivre pleinement ne suffit pas à lui seul.

Les distractions font obstacle

Ce qui empêche les gens de vivre vraiment n’est pas l’absence de planification ou de volonté d’y parvenir, ni même les circonstances qui les entourent – c’est presque toujours les distractions.

La distraction est une épée à deux tranchants. En fin de compte, c’est tout ce qui nous empêche de faire ce que nous voudrions faire. Nous sommes parfois distraits par des plaisirs à court terme. Nous pouvons aussi être distraits par nos luttes intérieures.

Quel est l’antidote à une vie de distractions ? La réponse à cette question n’est pas simple. La solution doit être personnelle. Chacun d’entre nous doit trouver ce qu’il peut faire pour se concentrer et canaliser son immense énergie afin de progresser. Ce que j’ai universellement constaté, c’est qu’il faut commencer par la prise de conscience.

Vous devez savoir ce qui vous distrait et pourquoi.

Je vous propose ci-dessous une liste de ce que je considère comme les distractions les plus courantes dans notre société actuelle. L’objectif de cette liste est de vous aider à vous regarder dans un miroir et à vous demander : qu’est-ce qui me prend le plus de temps et d’énergie ? Et qu’est-ce qui m’empêche de réaliser ce que je souhaite le plus ?

7 distractions quotidiennes qui nous empêchent de vivre pleinement

J’espère que ceci vous touchera et vous incitera à entamer une conversation plus sérieuse (avec un ami de confiance, j’espère) sur la façon de tracer une nouvelle voie.

1. Lindécision

Trop souvent, nous restons bloqués dans la vie parce que nous ne parvenons pas à faire des choix difficiles qui impliquent des compromis. Nous voulons tout, partout, tout de suite. Mais une attitude indécise nous paralyse et nous empêche d’aller de l’avant. Nous finissons par ne pas faire de choix du tout et nous ne profitons pas des avantages d’un choix audacieux.

2. L’addiction aux médias sociaux

Tout type d’addiction est une énorme distraction, mais je vais parler de celle que je vois le plus et que je connais le mieux. Comme les bébés qui utilisent des tétines pour se réconforter, les écrans sont les grandes tétines que les adultes utilisent pour s’apaiser, se réconforter et se distraire de tout ce qui les rend mal à l’aise, y compris la réalité de la vie. Notre dépendance aux écrans nous éloigne du monde réel des personnes et des choses qui sont essentielles pour vivre une bonne vie.

3. Être obsédé par le succès

Vivre pour impressionner les autres ou essayer de créer une identité basée sur le statut est une grande distraction. En tant qu’êtres humains, nous nous soucierons toujours de ce que pensent les autres, mais il est préférable de garder ce cercle restreint et de se concentrer sur les personnes qui vous connaissent le mieux – qui mesurent le « succès » dans une dimension plus large que la simple réalisation d’une tranche de vie étroite.

4. Le perfectionnisme

Certains d’entre nous se fixent des critères si élevés qu’ils ne peuvent jamais considérer que quelque chose est terminé. Bien que cela semble être une façon audacieuse de vivre, il s’agit en réalité d’une façon craintive. Le perfectionnisme est motivé par la peur de l’échec, d’avoir l’air idiot, de ne pas être assez bon. Mais où la perfection est-elle une norme raisonnable dans la vie ou dans la nature ? Nous devons accepter nos limites et donner la priorité à ce que nous pouvons faire avec ce que nous avons. C’est tout ce que nous pouvons faire, et c’est suffisant.

5. Le matérialisme

L’accumulation de richesses et de biens matériels est un moyen facile de mesurer les progrès accomplis dans la vie, n’est-ce pas ? Mais il y a un énorme problème : l’accumulation de richesses et de biens est une quête qui absorbe peu à peu tout le reste de votre vie. Vous n’aurez jamais l’impression d’en avoir assez, vous ne pourrez pas arrêter d’accumuler, et cela vous empêchera presque certainement d’élaborer de véritables repères de progrès tels qu’une vie qui a un but et un lien avec la communauté.

6. La comparaison

Il y aura toujours quelqu’un qui fera quelque chose de plus intéressant que vous, qui gagnera plus d’argent que vous ou qui passera apparemment un meilleur moment. Ce n’est pas une grande tragédie, à moins que vous n’en fassiez une. Être reconnaissant pour ce que vous avez est le moyen le plus simple et le plus profond d’améliorer votre vie.

7. Vivre dans le passé ou le futur

Pour vivre vraiment, il est essentiel de rester engagé dans le moment présent. En regrettant le passé ou en s’inquiétant de l’avenir, on se prive de la possibilité d’apprécier le présent. Or, qu’est-ce que la vie si ce n’est quelques milliers de jours qui s’enchaînent pour former une seule et même histoire ? S’il est bon de se remémorer des souvenirs, ne vous laissez pas perturber par des décisions que vous ne pouvez plus changer. Même s’il est bon de planifier, laissez les résultats de demain s’inquiéter d’eux-mêmes. Vivez de telle sorte que vous puissiez apprécier le périple.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.